Oxybee est un médicament vétérinaire à base d’acide oxalique pour lutter contre varroa. Précautions d’emploi, préparation de la solution, période de traitement et dégouttement dans la ruche… Gaël Charpentier, apiculteur chez Véto-pharma, vous explique en vidéo toute les étapes clés pour utiliser correctement Oxybee contre varroa :
Oxybee est un médicament vétérinaire à base d’acide oxalique, un principe actif naturel (présent dans le miel en très petites quantités), efficace dans le traitement de la varroose induite par le parasite Varroa destructor. Oxybee se compose d’une bouteille (contenant de l’acide oxalique, de l’eau et du glycérol) dans laquelle on mélange deux sachets (contenant du sucre glace et des huiles essentielles). Le glycérol est un avantage clé d’Oxybee, puisqu’il permet à la solution de mieux adhérer au corps des abeilles et donc de maximiser l’efficacité du traitement.1 Oxybee peut être utilisé en apiculture conventionnelle et biologique,2 et la bouteille de 1000G permet de traiter une trentaine de ruches.
Le traitement Oxybee se présente sous forme liquide, pré-dosé, évitant ainsi une exposition de l’apiculteur aux vapeurs d’acide oxalique. Il s’administre donc sans masque à cartouche, à la différence des autres traitements à base d’acide oxalique. Quelques précautions s’imposent cependant :
1. Placer d’abord la bouteille contenant l’acide et le glycérol dans un récipient d’eau tiède (entre 30 et 35 degrés Celsius). L’eau tiède contribue à réchauffer la solution : la dissolution se fait plus rapidement et le traitement sera plus agréable pour les abeilles.
2. Verser ensuite (éventuellement) à l’aide d’un entonnoir le contenu des deux sachets dans la bouteille
3. Bien refermer et secouer la bouteille pour assurer un mélange complet du sucre.
4. Après mélange, la bouteille se conserve un an au réfrigérateur. Nous conseillons de noter la date de mélange du produit au feutre sur la bouteille, et la date des traitements réalisés dans votre registre d’élevage.
Une fois au rucher, Oxybee s’applique dans la ruche par dégouttement, c’est-à-dire en faisant couler le produit goutte par goutte dans les espaces intercadres de la ruche. Si vous avez conservé votre bouteille d’Oxybee au réfrigérateur, nous vous conseillons de la remettre à température en la plongeant à nouveau dans un récipient d’eau à 30-35°C, afin que l’application du produit soit plus agréable pour les abeilles. Il vous faudra ensuite prélever le produit dans la bouteille, soit grâce à la seringue munie d’un embout en plastique souple (plus pratique pour prélever au fond de la bouteille), soit à l’aide d’un pistolet doseur automatique.
Il est impératif de respecter les doses maximales indiquées : 5 à 6 millilitres de solution par intercadre occupé par les abeilles, avec un maximum de 54 ml pour toute la colonie.
Après application du traitement, vous observerez des chutes de varroas pendant plusieurs jours.
Le contenu de cette page a été rédigé à destination du public Français. Les instructions d’emploi des médicaments mentionnés sont conformes à la réglementation Française. Table des matières Peut-on traiter
1. Laub, E.,Marx R(1987) Glycerin, a natural ingredient of honey, Lebensmittel chem. Gerichtl. Chem.41, 110.
2. Pour l’apiculture biologique, il convient de valider l’utilisation au préalable auprès de votre organisme certificateur.
3. Rademacher E. & Harz M. (2006). Oxalic acid for the control of varroosis in honey bee colonies – a review. Apidologie. 37: 98-120.
Oxybee, poudre et solution pour dispersion pour ruche d’abeilles à 39,4 mg/ml. Indication : Traitement de la varroose due à Varroa destructor dans les colonies d’abeilles (Apis mellifera) sans couvain. Contre-indications : Aucune. Temps d’attente : Miel : zéro jour. Ne pas utiliser durant la miellée. Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire : Ce médicament vétérinaire est très acide et peut éventuellement avoir des effets irritants et corrosifs pour la peau, les yeux et les muqueuses. Éviter toute exposition orale, y compris tout contact main-bouche. Éviter tout contact direct avec la peau et les yeux, ainsi que tout contact main-œil. Un équipement de protection consistant en des vêtements de protection, des gants résistants à l’acide et des lunettes de sécurité doit être porté. Laver immédiatement et abondamment avec de l’eau et du savon les mains et la peau exposées. Ne pas manger, ne pas boire ou fumer pendant la manipulation et l’application du médicament vétérinaire. Retirer immédiatement les vêtements contaminés. Les dispositifs de mesure utilisés et les emballages vides doivent être immédiatement éliminés de manière correcte. En cas d’ingestion accidentelle, se laver la bouche à l’eau et boire de l’eau ou du lait, mais ne pas se faire vomir. En cas de contact oculaire, rincer immédiatement et abondamment les yeux à l’eau (retirer d’abord les lentilles de contact). Prendre immédiatement un avis médical et montrer la notice ou l’étiquetage au médecin. Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché : Dany Bienenwohl GmbH, Geyerspergerstr. 27, 80689 München, Deutschland. V0418.
Oxybee est un médicament vétérinaire. Lire attentivement la notice avant utilisation. Demandez conseil à votre vétérinaire ou pharmacien. En cas de persistance des signes cliniques, adressez-vous à votre vétérinaire. Nouvelle autorisation ANMV n° : AP 2024/4213
OXY-26-FR-N01-07/19
Rejoignez la communauté Véto-pharma et recevez notre newsletter trimestrielle ainsi que nos actualités apicoles ponctuelles. Vous pourrez vous en désabonner à tout moment si nos contenus ne vous conviennent pas, et vos données ne seront jamais cédées à un tiers !
© 2019-2024, Véto-pharma. Tous droits réservés