• Fr
  • En
  • Es

OXYBEE : Traitement varroa à base d’acide oxalique utilisable en apiculture bio

Table des matières

En 2018, Véto-pharma annonçait la mise sur le marché d’un nouveau traitement anti-varroa innovant et facile d’utilisation1 : OxybeeCe médicament vétérinaire est distribué exclusivement par Véto-pharma dans les pays membres de l’Union Européenne*, et est compatible avec l’apiculture biologique.2 Sa nouveauté ? La présence de glycérol qui permet à la solution liquide d’être mieux distribuée à l’intérieur de la ruche, grâce à l’augmentation de l’hygroscopie.3-4 Un progrès important pour les apiculteurs afin de les aider à lutter contre le varroa.

Une formule innovante contre le varroa

Depuis 2018, Véto-pharma a initié la distribution dans l’Union Européenne dOxybee, un traitement Varroa innovant à base d’acide oxalique, de glycérol et d’huiles essentielles d’anis et d’eucalyptus. Ce médicament vétérinaire est compatible avec un usage en apiculture biologique.2 L’utilisation de glycérol est un avantage clé pour ce nouveau produit, car cet ingrédient permet à la solution liquide d’être mieux distribuée à l’intérieur de la ruche, grâce à l’augmentation de l’hygroscopie.3-4

La formulation d’acide oxalique associée à du saccharose et du glycérol a augmenté la mortalité des varroas dans les tests menés en laboratoire.4-5 Lors d’une étude terrain, Oxybee a ainsi démontré une efficacité de 97,98 %, contre 91,39 % pour un autre médicament ne contenant que de l’acide oxalique et du sucre (sans glycérol).4

Étude terrain menée sur 45 ruches (3 groupes de 15 ruches) dans deux ruchers en Allemagne (Bavière et Basse-Saxe) – Oxybee (acide oxalique, glycérol et saccharose) a atteint une efficacité de 97,98%, contre 91,39% pour une formulation standard d’acide oxalique et saccharose (différence statistiquement non significative).

Facile d’utilisation1 : Traitement clé en main

Oxybee se présente sous forme d’une solution prête à l’emploi, composée d’un sachet de poudre (avec les huiles essentielles et le sucre) et d’une bouteille d’acide oxalique. L’apiculteur, après avoir mélangé la poudre de saccharose à la solution dans la bouteille, applique le produit par dégouttement à l’intérieur de la ruche, à l’aide d’une seringue. Un procédé qui facilite le quotidien des apiculteurs puisqu’il ne requiert pas la préparation d’un sirop à part. Ainsi Oxybee apporte aux apiculteurs une nouvelle solution réduisant ainsi les risques de sous-dosage ou de surdosage.6

« Véto-pharma en tant qu’acteur incontournable de la santé de l’abeille a souhaité mettre à disposition un produit nouveau pour aider les apiculteurs à traiter leurs ruches contre le varroa. En même temps, nous avions conscience que l’acide oxalique – dont l’usage est très répandu pour lutter contre le varroa – peut être complexe lors de son utilisation. Nous avons donc voulu faciliter le quotidien des apiculteurs en leur proposant une solution clé en main, prête à l’emploi. Avec Oxybee, vos ruches seront traitées grâce à un dosage précis et suffisant. » 

Pas de gaspillage avec Oxybee : 12 mois de conservation après ouverture

Oxybee offre également les conditions de conservation après mélange les plus avantageuses comparées aux autres médicaments vétérinaires à base d’acide oxalique enregistrés en France.7 Par comparaison ces derniers doivent être utilisés dans un délai maximal de 30 jours après mélange, alors qu’Oxybee peut être conservé pendant 12 mois au réfrigérateur (2 °C à 8 °C)8, et se conserve 24 mois dans son emballage d’origine.

Cette durée de vie rallongée permet aux apiculteurs de conserver Oxybee pour plusieurs traitements et ainsi d’éviter de devoir jeter le produit restant après utilisation.

Plus d’informations sur Oxybee sur ce lien.

Oxybee est un médicament vétérinaire à base d’acide oxalique pour lutter contre varroa. Précautions d’emploi, préparation de la solution, période de traitement et dégouttement dans la ruche… Gaël Charpentier, apiculteur

Le contenu de cette page a été rédigé à destination du public Français. Les instructions d’emploi des médicaments mentionnés sont conformes à la réglementation Française. Table des matières Peut-on traiter

Fiche pratique résumant les principaux conseils d’utilisation d’Oxybee (mélange et application dans la ruche).

Références

*Union Européenne, hors Autriche.

1- Selon le paragraphe 4.9 du RCP d’Oxybee : « Verser le contenu des deux sachets dans le flacon contenant 750 g de solution d’acide oxalique dihydraté. »

2- L’acide oxalique est autorisé par l’EMA (Agence Européenne du Médicament) comme principe actif pour l’apiculture biologique. Consultez votre organisme certificateur avant utilisation.

3- Milani (2001) – Activity of oxalic acid and citric acids on the mite Varroa destructor in laboratory assays – Apidologie 32 (2001) 127–138 © INRA/DIB-AGIB/EDP Sciences, 2001 – Etude de sensibilité réalisée en laboratoire sur des varroas échantillonnés en Italie.

4- Poster G. Braun et al., DVG-Fachgruppentagung “Parasitologie und parasitäre Krankheiten”, Hannover, Germany, Juni 12-14, 2017 – Etude terrain menée sur 45 ruches (3 groupes de 15 ruches) dans deux ruchers en Allemagne (Bavière et Basse-Saxe) – Oxybee (acide oxalique, glycérol et saccharose) a atteint une efficacité de 97,98%, contre 91,39% pour une formulation standard d’acide oxalique et saccharose (différence statistiquement non significative).

5- CVMP assessment report for Oxybee (EMEA/V/C/004296/0000) – 2017 – Etude réalisée sur la spécialité

6- Dans le respect des instructions d’utilisation (c.f 6.3 RCP oxybee)

7- Autres médicaments enregistrés sans glycérol.

8- Si le mélange a été réalisé conformément aux instructions (c.f 6.3 RCP oxybee)

Mentions légales

Oxybee, poudre et solution pour dispersion pour ruche d’abeilles à 39,4 mg/ml.
Indication :
 Traitement de la varroose due à Varroa destructor dans les colonies d’abeilles (Apis mellifera) sans couvain. Contre-indications : Aucune. Temps d’attente : Miel : zéro jour. Ne pas utiliser durant la miellée. Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire : Ce médicament vétérinaire est très acide et peut éventuellement avoir des effets irritants et corrosifs pour la peau, les yeux et les muqueuses. Éviter toute exposition orale, y compris tout contact main-bouche. Éviter tout contact direct avec la peau et les yeux, ainsi que tout contact main-œil. Un équipement de protection consistant en des vêtements de protection, des gants résistants à l’acide et des lunettes de sécurité doit être porté. Laver immédiatement et abondamment avec de l’eau et du savon les mains et la peau exposées. Ne pas manger, ne pas boire ou fumer pendant la manipulation et l’application du médicament vétérinaire. Retirer immédiatement les vêtements contaminés. Les dispositifs de mesure utilisés et les emballages vides doivent être immédiatement éliminés de manière correcte. En cas d’ingestion accidentelle, se laver la bouche à l’eau et boire de l’eau ou du lait, mais ne pas se faire vomir. En cas de contact oculaire, rincer immédiatement et abondamment les yeux à l’eau (retirer d’abord les lentilles de contact). Prendre immédiatement un avis médical et montrer la notice ou l’étiquetage au médecin. Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché : Dany Bienenwohl GmbH, Geyerspergerstr. 27, 80689 München, Deutschland. V0418.

Oxybee est un médicament vétérinaire. Lire attentivement la notice avant utilisation. Demandez conseil à votre vétérinaire ou pharmacien. En cas de persistance des signes cliniques, adressez-vous à votre vétérinaire. N° ANMV : AP 2022/3326

OXY-21-FR-N02-06/22