• Fr
  • En
  • Es

VespaCatch Select : Nouveau piège sélectif pour le frelon asiatique

Table des matières

L’équipe Véto-pharma annonce le lancement de son tout nouveau piège « VespaCatch Select », un piège sélectif et adaptatif permettant de cibler spécifiquement différentes espèces de frelon sans impacter les autres insectes.

  • Sélectif car il permet aux petits insectes de s’échapper, sans risque de noyade.
  • Adaptatif car il permet d’adapter en quelques secondes la taille d’entrée du piège. Une innovation qui vous rendra prêt à capturer tous les types de frelons qui daigneraient envahir votre région, et à adapter l’entrée du piège pour le piégeage des fondatrices Vespa velutina et celui des ouvrières.

Envie d’en savoir plus ? L’article ci-dessous vous explique tout !

1. La gamme VespaCatch : protège vos ruchers depuis 2010

En 2010, Véto-pharma met à disposition des apiculteurs français un petit piège jaune, désormais bien connu, et un attractif spécial pour piéger les frelons asiatiques. Ce binôme n’a cessé de faire ses preuves, avec une forte efficacité contre le frelon asiatique. De nombreux témoignages spontanés sur les réseaux sociaux et médias régionaux et nationaux témoignent d’ailleurs de cette efficacité.


Efficace, mais malheureusement pas tout à fait sélectif. Or, la sélectivité est devenue depuis plusieurs années un sujet de préoccupation majeur chez les piégeurs. C’est pourquoi l’équipe Véto-pharma s’est donné le challenge de proposer un nouveau piège remplissant les critères suivants :

  • Efficace,
  • Limitant la capture de frelons non-ciblés (par exemple Vespa crabro, felon européen, qui ne constitue pas une menace pour les ruches),
  • Permettant la sortie des petits insectes et abeilles,
  • Abordable, pour permettre à tous de protéger les ruches et espaces verts. La plupart des pièges sélectifs sont en effet commercialisés aux alentours de 35 – 45 euros, là où le VespaCatch Select sera proposé à moins de 20 € TTC.

Challenge relevé : le nouveau piège VespaCatch Select arrive ce mois-ci chez les distributeurs de matériel d’apiculture.

Piège VespaCatch Select

2. VespaCatch Select : Triple sélectivité

Comment est garantie la sélectivité du nouveau piège VespaCatch Select ?


4 caractéristiques à retenir :

  • Les trous d’entrée sont réglables : vous pouvez choisir entre 5 diamètres différents (allant de 7mm à 11mm) pour ajuster le diamètre d’entrée à l’espèce de frelon que vous souhaitez cibler. Frelon asiatique ? Optez pour 9 mm pour une capture globale (fondatrices + ouvrières), et 8 mm pour cibler seulement les ouvrières). Victime du frelon oriental nouvellement arrivé dans le Sud-Est ? C’est le diamètre 10 mm qui sera le plus approprié. Bref, vous n’avez besoin que d’un seul piège pour vous adapter à de multiples envahisseurs.
  • Le piège est équipé d’une grille anti-noyade, pour éviter la noyade des insectes dans le liquide attractif.
  • Un cône filtrant est également présent, il évite aux frelons de faire marche arrière dans le piège, mais permet aux plus petits insectes de le faire si nécessaire.
  • Des trous de sortie sont disposés dans le récipient final destiné à contenir les frelons capturés. Ils permettent aux insectes non-ciblés de s’échapper, maximisant la sélectivité du piège.
VespaCatch Select : Nouveau piège sélectif pour le frelon asiatique
Captures réalisées avec l'un de nos prototypes VespaCatch Select en 2023

3. Montage du VespaCatch Select : rien de plus simple !

Même s’il présente plus de pièces que le piège VespaCatch Original, le VespaCatch Select reste extrêmement simple à monter. Nous rajouterons prochainement une petite vidéo dans cet article afin de vous expliquer le montage du piège étape par étape. Une notice complète est également disponible sur la boite du piège. Pas d’inquiétude : c’est très simple, et l’attractif est facile à renouveler. 

VespaCatch Select : Nouveau piège sélectif pour le frelon asiatique
Décomposition du piège VespaCatch Select

4. Est-ce que VespaCatch Select va remplacer le précédent piège VespaCatch Original ?

Non, les deux pièges vont cohabiter, car ils répondent à deux besoins distincts :

  • Efficacité maximale pour un coût minimal = VespaCatch Original (ancien piège)
  • Efficacité et sélectivité pour un coût abordable = VespaCatch Select (nouveau piège)


Chacun pourra donc choisir son système de piégeage en fonction de sa bourse, de ses priorités et de la prédation sur ses ruches. Pas d’inquiétude donc, vous pourrez toujours trouver l’ancien piège VespaCatch chez vos distributeurs habituels.


L’attractif VespaCatch pour frelons asiatiques
reste également inchangé, et pourra être utilisé au même dosage dans les deux pièges.

5. Où se procurer VespaCatch Select ?

VespaCatch Select sera disponible dès la fin du mois d’avril chez les distributeurs de matériel d’apiculture. Puis nous espérons voir la disponibilité du produit s’élargir auprès de certaines jardineries, pour la protection des espaces verts publics et particuliers.


Pour consulter la liste des revendeurs de la gamme VespaCatch, cliquez ici.

N’hésitez pas à les contacter pour connaitre la date de disponibilité de VespaCatch Select dans leurs stocks.

Pour toute question

 

FRE-33-FR-N01-02/24

Découvrez la menace que représentent les frelons, des cousins éloignés des abeilles, pour les pollinisateurs essentiels. Plongez dans leur cycle de vie et leurs rôles écologiques.
Une étude menée, à l’été/automne 2019, dans 10 ruchers afin de comparer l’efficacité et la sélectivité de trois dispositifs de piégeage du frelon asiatique.
Testez vos connaissances avec ce quiz sur le frelon asiatique !