Une étude récemment publiée et menée dans 10 ruchers du département de l’Eure, à l’été/automne 2019, a comparé l’efficacité et la sélectivité de trois dispositifs de piégeage du frelon asiatique (Vespa velutina) couramment utilisés par les apiculteurs.
Le piège VespaCatch® a présenté la meilleure efficacité de l’essai, et ce avec une sélectivité identique au piège bouteille :
Le piège Jabeprode® a quant à lui démontré la meilleure sélectivité, mais avec une efficacité limitée.
Résumé d’un article original « Analyse comparée de l’attractivité et de la sélectivité de trois dispositifs de piégeage de Vespa velutina nigrithorax » publié dans la revue La Santé de l’Abeille n°303 (Mai/Juin 2020).
Chaque apiculteur a installé derrière ses ruches, à moins de 5 mètres, trois types de pièges :
Les pièges ont été installés du 15/07/2019 au 04/11/2019.
Le comptage des contenus des pièges avait lieu toutes les 2 semaines, avec renouvellement de l’appât pour les pièges bouteille et VespaCatch®.
À noter qu’en 2019 la pression du frelon dans l’Eure a été qualifiée de modérée, voire faible. On dénombrait 1.319 nids, dont 560 qualifiés de secondaires.
Sur la période d’analyse, le piège VespaCatch a capturé en moyenne sur les ruchers 2,8 frelons asiatiques. Alors que le piège Jabeprode n’en a capturé que 0,7, et 1,5 pour les pièges bouteilles.
Trois ruchers ont démontré un nombre plus important de captures, indiquant probablement la présence d’un nid de frelons asiatiques à proximité.
L’attractivité des pièges semblait également dépendre de la période de prélèvement, les captures ayant augmenté sur la période automnale.
Les auteurs conseillent de n’utiliser que les pièges les plus sélectifs, et uniquement lorsque la pression de Vespa velutina est importante. Ils espèrent voir se développer un appât plus sélectif (notamment à base de phéromones) dans les années à venir. La réorganisation de la chaîne alimentaire, permettant la régulation naturelle du frelon asiatique, est aussi souhaitable.
Cependant, la réalité du terrain ne permettra sûrement pas aux apiculteurs de se limiter à cette recommandation. La pression du frelon est telle sur certains ruchers, qu’il leur faudra opter pour des solutions plus attractives (piège à forte efficacité). Et ce, afin de piéger un maximum de frelons asiatiques et d’éviter l’effondrement des ruches.
Un compromis entre les deux approches est probablement l’option la plus réaliste :
Enfin, quelques astuces peuvent vous aider à optimiser votre piégeage (recommandations issues de la notice du piège VespaCatch) :
Une chose est sûre : le sujet de la sélectivité occupera une part grandissante dans les débats sur le piégeage du frelon asiatique. On ne peut qu’espérer trouver une solution qui permettrait une régulation efficace de cette espèce invasive. La protection de l’entomofaune locale est également un sujet qu’il est important d’associer à cette démarche. C’est dans ce sens, et sans sacrifice de l’efficacité, que nous nous inscrirons afin de soulager durablement les apiculteurs.
Crédit Photo Image principale : Philippe Picard
Rejoignez la communauté Véto-pharma et recevez notre newsletter trimestrielle ainsi que nos actualités apicoles ponctuelles. Vous pourrez vous en désabonner à tout moment si nos contenus ne vous conviennent pas, et vos données ne seront jamais cédées à un tiers !
© 2019-2024, Véto-pharma. Tous droits réservés