Apivar
Apivar
Engagés pour l'apicultureVéto-pharma

Véto-pharma propose un service gratuit de retraitement des lanières Apivar® aux groupements apicoles

Véto-pharma a mis en place en France, depuis 2019, un service de retraitement des lanières Apivar® pour accompagner les apiculteurs dans la prise en charge des lanières usagées, afin qu’elles soient retraitées dans un circuit approprié et plus respectueux de l’environnement. Véto-pharma cherche ainsi à soutenir une apiculture durable, valeur chère aux apiculteurs et aux collaborateurs de la société.

Comment fonctionne ce service ?

Initialement lancé comme un projet pilote en 2019, le service de récupération et retraitement des lanières est maintenant proposé gratuitement à tout groupement apicole (muni d’un PSE) commandant un minimum de 1000 sachets d’Apivar® sur l’année en cours, auprès de Véto-pharma.

Une société spécialisée dans le retraitement de déchets est mandatée par Véto-pharma pour la prise en charge de l’envoi des fûts de collecte aux groupements. Ces fûts sont déposés au point de collecte prévu par le groupement, pour une période de 30 jours pendant lesquels ses adhérents peuvent venir déposer leurs lanières. La société reprend ensuite contact avec eux pour convenir d’un rendez-vous et procéder à l’enlèvement des fûts. Les lanières sont alors retraitées selon un processus réglementaire adapté.

Ce service de collecte et enlèvement est proposé gracieusement sur la base d’une collecte par an. Les apiculteurs sont alors invités à conserver les lanières usagées dans un sac plastique ou récipient fermé (à tenir hors de portée de tout humain ou animal), en attendant la collecte suivante. Les sachets vides peuvent quant à eux être jetés dans les ordures ménagères.

Si vous êtes responsable d’un groupement apicole et souhaitez bénéficier du service de retraitement des lanières Apivar®, contactez-nous sur info@vetopharma.com ou au 01 69 18 84 80 pour que nous puissions vous aider à mettre en place ce service.

Offre valable aux groupements apicoles munis d’un PSE valide, commandant un minimum de 1000 sachets d’Apivar® sur l’année en cours, auprès de Véto-pharma. Les fûts de collecte ne pourront pas être utilisés en vue du recyclage d’autres traitements, les volumes étant calculés sur la base du nombre de sachets d’Apivar® commandés l’année précédente. Ce service est offert gratuitement une fois par an ; le service sera facturé si le groupement souhaite bénéficier d’un second enlèvement. Les fûts de collecte ne peuvent être déposés qu’à un seul endroit, et pour un maximum de 30 jours ; au-delà, le service pourrait être soumis à facturation.

APV-72-FR-N01-04/20

APIVAR LANIERES POUR RUCHES A 500 MG D’AMITRAZ. Indication : Chez les abeilles : Traitement de la varroose due à Varroa destructor sensible à l’amitraz. Contre-indications : Ne pas utiliser en cas de résistance connue à l’amitraz. Temps d’attente : Miel : zéro jour. Ne pas utiliser pendant la miellée. Ne pas extraire le miel des cadres du corps de ruche. Ne pas récolter de miel pendant la période de traitement. Les cadres de corps de ruche devraient être remplacées par des cadres de cire neuve au moins tous les trois ans. Ne pas recycler les cadres de corps en cadres de hausse. Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire : Ce médicament vétérinaire contient de l’amitraz, ce qui peut entraîner des effets indésirables neurologiques chez l’homme. L’amitraz est un inhibiteur de la monoamine oxydase ; porter une attention particulière chez les personnes diabétiques ou sous traitement avec des inhibiteurs de la monoamine oxydase ou sous traitement hypotenseur. L’amitraz peut causer une sensibilisation cutanée (réaction allergique, particulièrement des irritations cutanées). Eviter tout contact avec la peau. En cas de contact, laver abondamment à l’eau et au savon. Eviter tout contact avec les yeux. En cas de contact, rincer immédiatement et abondamment à l’eau. Des gants imperméables et l’équipement de protection d’apiculture habituel doivent être portés lors de la manipulation du produit. Si des effets indésirables sont notés, consulter immédiatement un médecin et lui montrer l’étiquette. Ne pas manger, boire ou fumer lors de la manipulation du produit. Eloigner les enfants lors de l’application du produit. Se laver les mains après utilisation. Ne pas inhaler ou ingérer. V0718. Apivar est un médicament vétérinaire. Lire attentivement la notice avant utilisation. Demandez conseil à votre vétérinaire. En cas de persistance des signes cliniques, adressez-vous à votre vétérinaire. AP2020/2033