Traitement Varroa : Nouveaux formats Apivar® et nouvelle pré-découpe

Table des matières

En 2025, Apivar évolue pour répondre encore mieux aux attentes des apiculteurs. Avec ses nouveaux formats et son nouveau système de pré-découpe, les lanières Apivar s’adaptent à toutes les exploitations, qu’elles soient professionnelles ou de loisir.

Des formats adaptés à toutes les tailles d’exploitation

Apivar est désormais disponible en sachets de 4 et 10 lanières (sans prescription), offrant une flexibilité pour les apiculteurs ayant de petits ruchers.

D’autres formats sont également disponibles sur prescription. Pour en savoir plus, contactez votre vétérinaire ou organisme sanitaire apicole.

Nouvelle pré-découpe entre les lanières

Le système de découpe entre les lanières a également été retravaillé. A la place des traditionnels pointillés, les lanières sont désormais attachées entre elles par une ligne de pré-découpe, unique et fine.

Traitement Varroa : Nouveaux formats Apivar® et nouvelle pré-découpe

Identification facilitée : repérez vos lanières en un coup d’œil

Pour éviter toute confusion, chaque lanière Apivar est désormais marquée avec son nom, embossé directement sur le plastique. Une solution simple et pratique pour une identification rapide en ruches.

Traitement Varroa : Nouveaux formats Apivar® et nouvelle pré-découpe

Une formulation inchangée et une qualité préservée

Vous vous demandez peut-être : « La composition a-t-elle changé ? ». Absolument pas ! La formulation d’Apivar reste identique, tout comme sa qualité pharmaceutique éprouvée.

Ces évolutions apportent uniquement des améliorations pratiques pour simplifier son utilisation, sans modifier ses propriétés ni son efficacité contre Varroa.

Disponibilité dès 2025

Les nouveaux formats Apivar seront disponibles pour la saison 2025 chez vos distributeurs habituels : groupements sanitaires dotés d’un PSE valide, vétérinaires et pharmaciens.

Et après ? De nouvelles solutions en préparation !

Nos efforts ne s’arrêtent pas là !

Nous continuons à développer de nouvelles solutions contre Varroa pour accompagner au mieux les apiculteurs dans la protection de leurs colonies.

Vous pouvez d’ailleurs visionner le replay de notre webinar sur la R&D chez Véto-pharma, avec notamment notre screening de nouvelles molécules.

Restez connectés pour être informés des innovations à venir ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos informations et nouveautés en avant-première.

Ces articles pourraient vous intéresser
Véto-pharma a mis en place en France, depuis 2019, un service de retraitement des lanières Apivar® usagées, afin qu’elles soient retraitées dans un circuit approprié et plus respectueux de l’environnement.
Vous êtes chaque année plusieurs milliers à utiliser des médicaments vétérinaires pour lutter contre Varroa destructor. Ces traitements reposent sur différents principes actifs (amitraz, acide oxalique, thymol, acide formique, tau-fluvalinate,…)
Fiche pratique résumant les conseils clés d’utilisation du traitement Apivar : où insérer les lanières, combien de temps, quand les repositionner, etc.

Mentions Légales : APIVAR LANIERES POUR RUCHES A 500 MG D’AMITRAZ. 

Indication : Traitement de la varroose due à Varroa destructor sensible à l’amitraz chez les abeilles mellifères. 
Contre-indications :
Ne pas utiliser en cas de résistance connue à l’amitraz. 
Temps d’attente : Miel :
zéro jour. Ne pas utiliser pendant la miellée. Ne pas extraire le miel des cadres du corps de ruche. Ne pas récolter de miel pendant la période de traitement. Les cires des cadres de corps doivent être remplacées au moins tous les trois ans. Ne pas recycler les cadres de corps en cadres de hausse. 
Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux : Des gants imperméables et l’équipement de protection d’apiculture habituel doivent être portés lors de la manipulation du médicament vétérinaire. Se laver les mains après utilisation. 

Apivar est un médicament vétérinaire. Lire attentivement les instructions figurant sur la notice du produit avant utilisation. Demandez conseil à votre vétérinaire ou pharmacien. En cas de persistance des symptômes, consultez votre vétérinaire. AP 2025/4520

APV-160-FR-N01-01/25