• Fr
  • En
  • Es

Rencontre avec Geoff Williams, co-vice-président du réseau COLOSS

Nous avions à cœur de vous présenter le réseau COLOSS, dont nous sommes partenaires depuis 2015. COLOSS a pour mission de promouvoir la santé des abeilles domestiques dans le monde entier. Pour ce faire, ils coordonnent la recherche internationale, ainsi que la diffusion des connaissances et l’éducation. Les projets de COLOSS sont reconnus dans le monde entier et unanimement salués par la communauté apicole.

 

Geoff Williams COLOSS

Bonjour Geoff ! Peux-tu te présenter en quelques mots ? Comment es-tu arrivé à l'entomologie et à la recherche sur les abeilles mellifères ?

Oui, bien sûr ! Merci beaucoup pour l’intérêt que vous me portez, et plus important encore, pour COLOSS. Comme beaucoup de gens, le travail que j’exerce aujourd’hui n’a rien à voir avec ce que j’imaginais quand j’étais jeune. En fait, ce n’est que lorsque j’ai obtenu mon diplôme d’études supérieures que j’ai découvert les abeilles mellifères et que je m’y suis vraiment intéressée. Pendant mes études de premier cycle, j’ai beaucoup aimé suivre des cours d’entomologie et de parasitologie et, comme vous pouvez l’imaginer, travailler sur la santé des abeilles mellifères est une belle fusion de ces deux disciplines. J’ai eu l’occasion de travailler sur les abeilles mellifères au cours de ma maîtrise. J’ai saisi cette opportunité et je n’ai jamais regardé en arrière.

Geoff Williams COLOSS

Qu'est-ce que COLOSS, quand et pourquoi a-t-il été créé ?

COLOSS a été créé fin 2008 en tant qu’action COST de l’UE. L’objectif de cette source de financement était de fournir des opportunités de réseaux interdisciplinaires pour relever les défis scientifiques actuels. Dans notre cas, le défi était une réduction de la santé des abeilles mellifères dans de nombreuses régions d’Europe. Au cours de cette période de projet, n’importe qui sur la planète aurait pu participer aux événements COLOSS, mais la priorité était clairement de soutenir financièrement les chercheurs, les étudiants et les autres acteurs scientifiques européens. Lorsque le soutien de COST a pris fin en 2012, comme le prévoyait son programme de financement, nous avons cherché à poursuivre ce que nous avions construit en créant une organisation à but non lucratif. Aujourd’hui, nous comptons plus de 1 300 membres issus des six continents habités par les abeilles, et notre adhésion est ouverte à toute personne de la communauté scientifique passionnée par la promotion de la santé des abeilles.

COLOSS Montréal 2019
Participants à la conférence COLOSS 2019 à Montréal - Photo : N. Carreck

Quels sont les principaux domaines d'action et de recherche de COLOSS ?

Comme vous pouvez l’imaginer avec autant de membres, COLOSS a la chance d’avoir une expertise dans des domaines allant de l’élevage des abeilles à la parasitologie des abeilles, en passant par la reproduction des abeilles et la toxicologie des abeilles. Par conséquent, nous sommes organisés en plusieurs « groupes de travail », chacun se concentrant sur un sujet spécifique que nous considérons comme important pour la santé des abeilles mellifères. Par exemple, l’un de nos groupes de travail traite de l’exposition aux pesticides, tandis qu’un autre se consacre à la lutte contre le varroa. Chaque année, chaque groupe de travail organise une réunion afin de rassembler toutes les parties prenantes scientifiques intéressées pour travailler sur des projets communs. En outre, nous réunissons tous les groupes de travail une fois par an lors de notre conférence annuelle, qui se tient généralement juste avant EURBEE ou Apimondia.

Comment êtes-vous entré dans l'organisation COLOSS ? Quel est votre rôle dans ce réseau et combien de temps y consacrez-vous ?

J’ai été engagée en 2011 en tant que directeur exécutif à temps partiel, pour coordonner les effets généraux. La plupart de mon travail consistait à communiquer avec les organisateurs locaux qui organisaient les réunions de la Task Force dans toute l’Europe. Aujourd’hui, je suis l’un des 15 membres du Comité exécutif de COLOSS, et je suis également co-vice-président avec Panuwan Chantawannakul de Thaïlande. Je passe la plupart de mon temps à assurer la liaison entre le Comité exécutif et les organisateurs locaux, et je coordonne également notre conférence annuelle avec plusieurs autres membres du Comité exécutif. En particulier avant la conférence annuelle, le COLOSS peut prendre presque tout mon temps. Mais en général, je consacre 4 à 6 heures par mois aux activités du COLOSS.

Que se passe-t-il lors des ateliers et conférences COLOSS ?

La coordination de nos activités se fait le mieux en personne, lors des réunions. Les ateliers des groupes de travail spécifiques se concentrent généralement sur l’identification, le développement et la finalisation de projets spécifiques à un sujet. Par exemple, le groupe de toxicologie – Apitox – pourrait coordonner le développement de procédures de laboratoire standard pour l’évaluation des risques. La conférence, quant à elle, permet à chaque groupe de travail de fournir des informations actualisées à l’ensemble du groupe et à nos membres de prendre d’importantes décisions stratégiques et financières pour l’avenir. Bien entendu, parce que nous sommes des passionnés de science qui adorent parler des abeilles, nous prévoyons également un moment pour que chaque groupe de travail se réunisse afin de discuter de son travail scientifique spécifique.

COLOSS Peter Neumann
Peter Neumann, président du COLOSS, s'adresse à l'assemblée générale lors de la « COLOSS conference » annuelle.

Quel est le rôle des sponsors (par exemple Véto-pharma) dans l'organisation ?

Depuis la fin de notre action COST, COLOSS, en tant qu’organisation à but non lucratif, dépend fortement du soutien financier des acteurs de l’industrie apicole pour mener à bien ses activités. Ce soutien se présente généralement sous deux formes : la première est le parrainage d’événements spécifiques par des universités locales et des clubs d’apiculture et, dans le cas de notre conférence, par l’Eva Crane Trust. La seconde est un parrainage de réseau fourni par Véto-pharma et la Fondation Ricola. Ce niveau de soutien nous permet d’avoir l’esprit tranquille et d’être en mesure de planifier et d’organiser durablement nos quelque 10 événements par an. Il nous permet également de maintenir notre site web, qui diffuse des connaissances sur la santé des abeilles et fournit une plate-forme électronique pour l’organisation d’événements. Nous essayons d’être aussi inclusifs que possible pour tous nos membres ; une façon de le faire est de maintenir des frais d’inscription peu élevés pour nos événements. C’est pourquoi le soutien financier de nos partenaires est primordial !

Quels sont les projets que vous attendez avec impatience ? Comment voyez-vous le réseau COLOSS dans quelques années ?

Depuis que je travaille pour COLOSS, je l’ai vraiment vu passer d’une organisation centrée sur l’Europe à une organisation qui attire des acteurs de toute la planète. Ces deux dernières années, j’ai été particulièrement enthousiaste de voir un atelier et une conférence annuelle se tenir pour la première fois en dehors de l’Europe. Ce dernier événement, organisé au Canada, a même battu un record d’affluence pour COLOSS ! Prochainement, nous organiserons notre premier événement en Asie. Nous espérons y établir un réseau avec nos homologues asiatiques, lancer une nouvelle version de notre BEEBOOK et organiser une journée de discussion entre scientifiques et apiculteurs ! Je pense que ces activités représentent la direction que nous prenons : une plus grande inclusion à travers la planète et un lien plus étroit avec notre deuxième partie prenante la plus importante, l’apiculteur. Si ce n’est pas évident, il est clair que notre principale partie prenante est l’abeille mellifère !

presentation COLOSS
Karen Rennich et Nathalie Steinhauer présentent COLOSS - Photo : P. Chantawannakul.

Merci Geoff de nous avoir donné ce point de vue sur les activités de COLOSS et d’avoir partagé votre vision pour les activités des prochaines années !

Les actions de COLOSS sont vitales pour l’avenir de l’abeille, et il nous tient à cœur de partager leurs activités avec vous tous. Nous vous invitons à suivre leurs activités et à leur donner plus de visibilité pour contribuer à l’accomplissement de leurs projets !

Pour plus d’informations : https://coloss.org