• Fr
  • En
  • Es

Rencontre avec Ariel Sánchez, responsable des ventes pour Europe

Ariel Sánchez Soldevila a rejoint l’équipe de Véto-pharma en septembre dernier en tant que responsable des ventes pour l’Europe. Né sur la belle île de Cuba, il vit en France depuis 18 ans et possède de nombreuses années d’expérience dans l’industrie pharmaceutique vétérinaire et humaine. Nous lui souhaitons la bienvenue dans l’équipe et lui avons posé quelques questions pour que vous puissiez faire sa connaissance.

Bonjour Ariel ! Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours professionnel et ton expérience dans l'industrie pharmaceutique ?

Je suis en effet né à Cuba où j’ai passé une grande partie de ma vie. Après une première expérience professionnelle en tant que professeur d’anglais dans une école vétérinaire à Cuba, j’ai voulu m’ouvrir au monde et me remettre en question. C’est ainsi que je me suis orientée vers une activité d’import/export de produits alimentaires à Cuba.

A mon arrivée en France, où je suis venue pour des raisons personnelles, une mise à jour s’est imposée afin d’intégrer de nombreux éléments du monde de l’entreprise moderne qui, jusqu’alors, m’étaient encore inconnus. C’est pour cette raison que j’ai suivi une formation en commerce international à la Chambre de Commerce de Clermont Ferrand pendant un an, ce qui m’a également permis de me perfectionner avec la langue de Molière.

Peu après, ma carrière professionnelle en France a commencé par des postes de responsable export dans l’industrie pharmaceutique, en particulier dans le domaine de la santé animale au cours des trois années précédentes, ce qui représentait un monde tout à fait nouveau pour moi. Ma curiosité naturelle m’a donné la motivation nécessaire pour découvrir de nouvelles choses. Ainsi, j’ai eu le plaisir d’utiliser les langues française, espagnole, anglaise et portugaise pour interagir avec plusieurs cultures, ce qui m’a apporté des expériences professionnelles et personnelles extraordinaires.

Connaissais-tu déjà le monde de l'apiculture ? Qu'est-ce qui t’a motivé à rejoindre l'équipe de Véto-pharma en tant que responsable des ventes pour l'Europe ?

Pour tout vous dire, je suis un grand consommateur de miel, et l’apiculture était un sujet complètement nouveau pour moi. Je n’imaginais pas qu’il existait un acarien capable de parasiter les abeilles, et que les apiculteurs étaient obligés de traiter leurs ruches pour les aider à survivre. Dès que ce projet professionnel m’a été présenté, j’ai commencé à me renseigner sur les abeilles et j’ai développé une sensibilité particulière à leur égard. Il m’importait donc de découvrir les étapes nécessaires à la fabrication du miel avant qu’il n’arrive sur nos tables, de comprendre tous les défis auxquels les apiculteurs doivent faire face, et d’œuvrer aussi pour la santé des abeilles.

Au-delà de l’apiculture, j’ai toujours aimé rencontrer des gens de cultures différentes, ce qui rend mon travail plus intéressant et plus gratifiant. Devoir adapter mon travail aux différentes pratiques des apiculteurs en Europe est un véritable défi, car l’apiculture européenne est très variée, ce qui me motive énormément.

Je suis également très heureux de rejoindre une nouvelle équipe dynamique et soudée, et de commencer à travailler avec tous nos partenaires commerciaux en Europe… à distance pour l’instant, en raison de COVID 19, mais j’espère pouvoir aller les rencontrer personnellement très bientôt.

Tu travailles depuis peu chez Véto-pharma, qu'est-ce qui fait la spécificité de cette entreprise selon toi ?

Je me suis rapidement rendu compte que la société était basée sur une équipe dynamique, passionnée et dévouée, avec une réelle expertise du Varroa. Cela se reflète également dans l’investissement de la société, puisque Véto-pharma consacre chaque année 8 % de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement. Véto-pharma possède également 250 ruches pour des essais sur le terrain, et crible de nouvelles molécules contre le varroa… De beaux projets pour l’avenir !

Quels sont les projets/missions sur lesquels tu es le plus impatient de travailler, et pourquoi ? Quel est, selon toi, le plus grand défi qui t’attend ?

Le plus intéressant, dans un premier temps, sera la découverte de ces cultures et de ces filières apicoles toutes différentes les unes des autres. Les filières ne sont pas structurées de la même manière, le calendrier apicole est différent, les produits utilisés varient également d’un pays à l’autre… Il y a donc toute une période de découverte et d’assimilation qui, je pense, sera aussi un grand défi à relever pour commencer !

Ensuite, mon travail consistera à bien identifier les besoins locaux afin d’y répondre au mieux, en apportant à la fois l’expérience de nos produits, mais aussi le partage des connaissances à travers des formations et des documents pédagogiques (sur le varroa et le frelon asiatique, par exemple).

Ariel, merci de nous faire part de ton expérience et de ce qui t’a poussé à rejoindre l’équipe de Véto-pharma. Nous te souhaitons la bienvenue dans l’équipe !