Le prix « coup de cœur » du public de la 4e édition du concours photo amateur « Valorisons l’abeille et l’apiculture » organisé par Véto-pharma a été attribué à Madame Caroline Van Maercken, demeurant à Neuillay les Bois dans l’Indre. Les partenaires du concours : les villes de Chaillac et de Valençay, le Syndicat des apiculteurs du Centre et du Berry, l’UNAF – Abeilles et Fleurs, le SNA – Abeilles de France se joignent à Véto-pharma pour féliciter la grande gagnante 2022, apicultrice, passionnée de photographie et déjà lauréate du 1er prix Adulte Indre avec cette même création.
La remise des prix des 4 lauréats de l’édition du concours national libre et gratuit de photographie amateur « Valorisons l’abeille et l’apiculture » 2022 s’était déroulée le 14 octobre à l’Espace de Valorisation de l’Abeille – Véto-pharma à Chaillac (36). Le prix « coup de cœur » du public avait été lancé à l’issue de cet événement. Pendant 1 mois, le public avait le choix entre deux dispositifs pour élire sa photo préférée parmi les 20 meilleures sélectionnées par le jury du concours. En ligne avec un lien partagé sur nos réseaux digitaux ou dans une urne à disposition des visiteurs, sur le stand Véto-pharma, pendant le Congrés Européen de l’Apiculture à Quimper.
La composition en noir et blanc de Caroline Van Maercken, présentant un adulte tenant la main d’un enfant en route pour une visite au rucher entourés d’un nuage de fumée, a conquis plus de 30 % du total des votants. Cette photo est d´ailleurs récompensée pour la seconde fois car elle avait déjà remporté le 1er prix Indre Adulte en octobre.
Professeur des écoles, Caroline, passionnée par la photo, a débuté récemment en apiculture. C’est après avoir accueilli quelques ruches d’un apiculteur sur la propriété familiale située dans la Brenne (36) que naturellement, Caroline, son mari et ses trois filles ont commencé l’apprentissage de l’apiculture. La scène s’est déroulée en fin d’été, sur le terrain familial, son mari et une des filles étaient en route pour une visite au rucher. Notre photographe a préféré capturer l’image en noir et blanc car les combinaisons blanches se prêtaient bien avec l’ambiance créée par l’enfumoir. Cet instant partagé entre le père et sa fille se tenant la main, représente pour Caroline la transmission.
L’acquisition d’un nouvel appareil photo et la découverte du concours Véto-pharma dans la presse locale a motivé notre gagnante à pratiquer plus régulièrement sa passion, laissée en sommeil depuis quelques années.
Comme pour les précédentes éditions, l’exposition 2022 issue des 20 meilleurs clichés sera mise à disposition de l’ensemble des communes, collectivités, associations et partenaires. Elle viendra également accompagner les dégustations du Concours des Miels de France à Paris en janvier prochain.
Rejoignez la communauté Véto-pharma et recevez notre newsletter trimestrielle ainsi que nos actualités apicoles ponctuelles. Vous pourrez vous en désabonner à tout moment si nos contenus ne vous conviennent pas, et vos données ne seront jamais cédées à un tiers !
© 2019-2024, Véto-pharma. Tous droits réservés