• Fr
  • En
  • Es

Palmarès du concours photo amateur « Valorisons l’abeille et l’apiculture » 2020

L’Espace de Valorisation de l’Abeille, Véto-pharma et les partenaires : les villes de Chaillac (36) et de Valençay (36), le syndicat des apiculteurs du Centre et du Berry, les syndicats nationaux d’apiculture : l’UNAF et le SNA – Abeille de France, sont heureux de vous annoncer les 4 lauréats de la 3e édition du concours national libre et gratuit de photographie amateur « Valorisons l’abeille et l’apiculture » 2020.

 Pour des raisons de respect des règles sanitaires, la cérémonie de remise des prix qui réunissait annuellement les membres du jury, les partenaires, les gagnants, les participants du concours, élus et invités… ne pourra pas avoir lieu, ainsi que le vernissage de l’exposition des 20 meilleurs clichés qui clôturait cet événement. Aussi, le format digital a été privilégié afin de permettre à tous de découvrir les 4 gagnants et de les connaitre un peu plus. Cette alternative leurs donnera la parole par vidéo ou par écrit. Ces communications seront diffusées via les réseaux sociaux et le blog Véto-pharma – https://www.blog-veto-pharma.com.

Palmarès 2020 « Valorisons l’abeille et l’apiculture ».

Prix national adulte : Fabienne Laurenson (43)
Prix national enfant : Maëlys Saragosa (87) 10 ans
Prix Indre adulte : Romain Pelissier
Prix Indre enfant : Nathanaël Bourgy Jouenne 8 ans

Rappel des thèmes 2020 :

  • L’apiculteur en sujet principal en activité au rucher ou en miellerie (extraction, conditionnement, …).
  • L’abeille domestique en sujet principal exerçant une de ses sept fonctions pour la colonie (nourrice, butineuse, ventileuse, gardienne, …).

Toujours une forte participation malgré cette année particulière
Les conditions liées aux restrictions sanitaires Covid ont décalé de quelques mois le concours 2020 et malgré ces circonstances, il a mobilisé à nouveau beaucoup de photographes amateurs.
Ce nouveau cru 2020, comptant plus de 250 participations, a donné aux membres du jury quelques difficultés pour départager la sélection finale. Le thème de l’abeille a inspiré beaucoup de participants dont nos gagnants, mais, le thème de l’apiculteur au rucher a animé la créativité de nombreux photographes et a ainsi réuni plus de participations que les années précédentes. Certaines des créations originales ont récoltés beaucoup de succès auprès du jury et font parties des sélections de l’exposition.

Prix spécial « coup de cœur » du public
Le concours n’est pas tout à fait terminé, comme pour les précédentes éditions, le public pourra voter pour sa photographie préférée sur les 20 sélectionnées. Un prix spécial « coup de cœur » du public sera remis au gagnant qui aura obtenu le plus de votes. Les votes dureront 1 mois à partir de l’annonce officielle des gagnants et seront récoltés uniquement par internet.

Le prix sera remis au grand gagnant début mai 2021.

Une nouvelle exposition à disposition de tous
Depuis 3 ans, les expositions issues du concours 2018 et 2019, ont parcouru beaucoup de kilomètres sur le territoire français. A partir de début mai, la nouvelle exposition du concours 2020 sera à la disposition des partenaires, des communes, des collectivités et des institutions de notre territoire souhaitant faire découvrir à un large public l’abeille, sentinelle de l’environnement, et le métier d’apiculteur qui en prend soin.

Le concours demain…
Avec le décalage du concours et de l’annonce des gagnants, conséquences de la crise sanitaire Covid, le concours fera une pause en 2021 pour revenir en 2022 sous une nouvelle formule.
Véto-pharma remercie les membres du jury, les partenaires pour leur soutien et toutes les personnes qui ont œuvré pour le succès de ce concours depuis sa création.

Le mot des gagnants :

« J’aime accompagner mes parents aux ruches et participer aux différentes manipulations (observation, trouver la reine, tenir les cadres, aider à la récolte…). J’aime aussi faire des photos d’un peu de tout et surtout la nature. Quand mon père nous a parlé à moi et mon frère du concours Véto-pharma, c’est devenu l’occasion de participer en famille. Cela fait 4 ans qu’on a des ruches. Toute la famille adore les abeilles. Je trouve que c’est un insecte incroyable car il est très utile (aide à polliniser la planète) et en plus elles font du très bon miel. » Maëlys Saragosa

« J’ai participé à ce concours car j’aime bien les abeilles et mes parents sont apiculteurs bio. J’aime bien faire des photos. L’abeille nous donne du miel et en échange, on va lui donner des cultures avec des fleurs. L’abeille est un insecte intelligent. » Nathanaël Bourgy Jouenne

« Quand j’ai vu les photos d’abeilles dans Nat’Images concernant le concours, étant passionnée de photographies, et apicultrice amatrice, je me suis dit que cela me correspondait !… Et j’aimerais bien qu’une de mes photos, paraisse peut-être, un jour dans un magazine. » Fabienne Laurenson

« J’ai participé au concours pour trois raisons : m’amuser pendant mon temps libre, à photographier la nature, partager ma vision de cette nature, en la présentant du point de vue de l’insecte, bien différent de la manière dont nous sommes habitués à la voir en tant qu’humain, et troisièmement, grâce à ce concours, participer à défendre une bonne cause, en permettant de communiquer sur les abeilles, sur tous les bienfaits qu’elles nous apportent, et de l’importance capitale de les protéger. » Romain Pelissier

En pratique

 Le concours est organisé par L’Eva – Espace de Valorisation de l’Abeille – Véto-pharma situé à Chaillac dans l’Indre, en partenariat avec les villes de Chaillac (36) et de Valençay (36), le syndicat des apiculteurs du Centre et du Berry, les syndicats nationaux d’apiculture : l’UNAF et le SNA – Abeille de France.

A propos de l’Eva (Espace de valorisation de l’abeille) :

 L’Eva est un espace dédié au soutien de l’abeille et l’apiculture ainsi qu’à la recherche et développement de nouveaux produits Véto-pharma. Son espace pédagogique présente des supports d’information, une ruche vivante entourée de l’univers de l’apiculteur. Des événements et des animations autour de l’apiculture, de l’abeille, des produits de la ruche ainsi que des conférences techniques apicoles y sont organisés.

A propos de Véto-pharma

 Véto-pharma, laboratoire pharmaceutique français 100 % dédié à la santé de l’abeille, s’est engagé depuis plusieurs années dans des projets et des actions de soutien à l’apiculture. Son cœur de métier est de développer, produire et distribuer des produits pour lutter contre deux prédateurs majeurs des colonies en France l’acarien varroa et le frelon asiatique.

Contact presse Véto-pharma :

Séverine Délot
severine.delot@vetopharma.com – 01 69 18 84 87
Siège : 12/14 rue de la Croix-Martre – 91120 Palaiseau – France