Engagés pour l'apicultureLutter contre VarroaVarroaVéto-pharma

L’innovation toujours au cœur des priorités de Véto-pharma ! L’EVA – Véto-pharma devient son centre de référence R&D et accueille désormais son équipe dédiée à la recherche contre varroa.

L’EVA – Espace de Valorisation de l’Abeille – Véto-pharma, établissement destiné depuis 2015 au soutien et la valorisation de l’abeille et de l’apiculture ajoute une nouvelle corde à son arc afin de renforcer ses recherches en innovation produit de santé de l’abeille. Son équipe R&D, installée dans son laboratoire dédié et situé sur le site de production pharmaceutique Véto-pharma à Chaillac (36), va désormais investir une partie de l’EVA afin d’intensifier ses recherches de nouveaux actifs contre les prédateurs majeurs de l’abeille dont le varroa. Cette équipe va continuer de mener ses investigations en synergie avec son rucher expérimental de 250 colonies implanté depuis 2014 sur un rayon de 20 kilomètres autour de l’EVA.

Véto-pharma investit tous les ans de 8 à 10 % de ses ressources en innovation.

Véto-pharma, laboratoire français et acteur majeur de la santé de l’abeille, s’est engagé depuis plus de 25 ans dans la recherche de solutions contre les problématiques des apiculteurs. Quels seront les outils de demain pour préserver les colonies surtout contre un de leurs parasites majeurs le varroa ? Voilà une question au cœur des inquiétudes des apiculteurs et des chercheurs du monde entier. Véto-pharma et ses équipes sont conscients qu’il est urgent de proposer de nouveaux actifs qui permettront une prise en charge de varroa raisonnée, permettant une alternance de traitements sans risques pour l’homme et l’abeille.

Déjà 38 molécules testées contre varroa depuis 3 ans.

Ainsi en 2018, 38 nouvelles molécules ont été évaluées par l’équipe innovation contre varroa avec sa propre méthode de screening de molécules, afin d’identifier quelles pourraient être les molécules efficaces pour les futurs traitements. 7 actifs se sont montrés prometteurs. Ceux-ci ont été réévalués cette année avec 20 autres nouveaux actifs.

Très souvent, des molécules, chimiques ou organiques, s’avèrent efficaces contre varroa, mais très toxiques pour les abeilles. Cela a particulièrement été le cas pour beaucoup d’huiles essentielles où, pour atteindre une efficacité optimale, ces actifs se montrent très toxiques pour les abeilles. Cette difficulté est un exemple parmi d’autres contraintes majeures comme obtenir assez de varroas vivants pour effectuer les recherches. Le rucher expérimental de Véto-pharma joue alors un rôle important, permettant à l’équipe innovation de collecter des varroas qui seront utilisés pour les essais en laboratoire.

Quand un actif est identifié après le screening, beaucoup d’étapes se succèdent ensuite pour arriver à un produit final utilisable par l’apiculteur et autorisé pour la vente. Ces processus peuvent prendre en moyenne entre 5 et 10 ans.

En effet, Véto-pharma est garant de la qualité de ces produits et de ces process dans le respect des bonnes pratiques inhérentes à son activité pharmaceutique.

« Rien de se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » L’EVA, toujours centre complet dédié au soutien de l’abeille et l’apiculture.

L’EVA a été initié par Véto-pharma dans l’objectif de soutenir l’abeille et l’apiculture en mettant à la disposition de tous de l’information sur place et en organisant des événements et actions de sensibilisation à la préservation de cet insecte fragile et de valorisation du métier de l’apiculteur qui en prend soin. Sa salle pédagogique composée de panneaux pédagogiques, d’une scénographie et d’une ruche vivante vitrée permet de communiquer auprès du grand public dont les jeunes générations qui sont l’avenir. Des conférences destinées aux apiculteurs sont également proposées.

L’EVA, désormais au cœur des prochaines innovations Véto-pharma ?

Cette nouvelle fonction de l’EVA offre un outil complémentaire et pratique en termes de logistique de communication entre les équipes au laboratoire et sur le terrain. Elle vient renforcer le pôle innovation afin d’intensifier les recherches dédiées aux problématiques majeures de l’abeille. Toute l’équipe R&D, composée d’une dizaine de personnes passionnées dont des ingénieurs, chercheurs apiculteurs et technicien apicoles, est mobilisée, très engagée et déterminée dans l’objectif de développer les solutions de demain.

Véto-pharma collabore également avec des partenaires externes impliqués dans la recherche en apiculture. Plusieurs collaborations sont en cours en France et à l’étranger pour optimiser la recherche des traitements varroa ; que cela soit pour de nouveaux actifs, ou des nouvelles technologies ou formes galéniques qui permettraient aux traitements connus d’être plus efficaces.

Tous œuvrent quotidiennement pour assurer un futur optimiste à l’abeille et aux apiculteurs !

A propos de l’Eva (Espace de valorisation de l’abeille) :
L’Eva est un espace dédié au soutien de l’abeille et l’apiculture ainsi qu’à la recherche et développement de nouveaux produits Véto-pharma. Son espace pédagogique présente des supports d’information, une ruche vivante entourée de l’univers de l’apiculteur. Des événements et des animations autour de l’apiculture, de l’abeille, des produits de la ruche ainsi que des conférences techniques apicoles y sont organisés.

A propos de Véto-pharma
Véto-pharma, laboratoire pharmaceutique français 100 % dédié à la santé de l’abeille, s’est engagé depuis plusieurs années dans des projets et des actions de soutien à l’apiculture. Son cœur de métier est de développer, produire et distribuer des produits pour lutter contre deux prédateurs majeurs des colonies en France et dans plus de 35 pays dans le monde.

Contact presse Véto-pharma :
Séverine Délot
severine.delot@vetopharma.com – 01 69 18 84 87
Siège : 12/14 rue de la Croix-Martre – 91120 Palaiseau – France

VTP-57-FR-N01-07/21