Gagnant coup de coeur
Gagnant coup de coeur
Engagés pour l'apicultureLes évènements immanquablesVéto-pharma

Des abeilles prêtes à défendre leur colonie. Prix « coup de cœur » du public concours national photo « Valorisons l’abeille et l’apiculture » Véto-pharma

Communiqué

Le prix « coup de cœur » du public de la 2e édition du concours photo amateur « Valorisons l’abeille et l’apiculture » organisé par Véto-pharma a été attribué à Monsieur Charles Vayssié, de Paris – 15e.
Les partenaires du concours : la ville de Chaillac et le syndicat des apiculteurs du centre et du Berry, l’UNAF et l’équipe Véto-pharma ont remis ce 5e prix au lauréat, le vendredi 7 février 2020 à l’Espace de Valorisation de l’abeille – Véto-pharma à Chaillac (Indre). Toute l’assemblée présente – partenaires, membres du jury, élus, apiculteurs, participants au concours – a félicité le gagnant passionné d’apiculture et a admiré sa magnifique photo en plan rapproché d’abeilles gardiennes sur la planche d’envol prêtes à défendre la colonie.

Coup de coeur Yannis Mahé

Accueil de Yannis Mahé – Responsable commercial France Véto-pharma

2e édition du concours photo : un succès haut en couleur

Cette 2e édition a mobilisé beaucoup plus de participants que l’année précédente. 2 thèmes étaient proposés : l’Apiculteur et les abeilles au service de la colonie. La remise des 4 prix (catégories adulte et enfant – résident national et résident Indre) de la 2e édition du concours photo s’est déroulée au château de Valençay en octobre 2019 en présence des partenaires, les villes de Chaillac et de Valençay, du syndicat des apiculteurs du centre et du Berry, ainsi que des syndicats nationaux : SNA – Abeille de France et l’UNAF. La présentation de l’exposition grand format des 20 meilleures photos dans le parc du château de Valençay a clôturé cette cérémonie.

Syndicat 36 coup de coeur

De gauche à droite : Jean-François Fradet – Trésorier du syndicat des apiculteurs du Centre et du Berry, Gérard Mayaud – Maire de Chaillac et Yannis Mahé – Responsable commercial France Véto-pharma

Forte participation du public pour le prix « coup de cœur »

A l’issue du vernissage de l’exposition photo à Valençay, le public avait la possibilité pendant 2 mois et demi de voter pour sa photo préférée sur les 20 présentées et ainsi choisir son « coup de cœur ». Les votes ont été collectés sur 3 lieux : A l’EVA à Chaillac, à la billetterie château de Valençay, sur le stand Véto-pharma début décembre au SIMAPI à Avignon et par internet via le blog Véto-pharma.
La clôture des votes a eu lieu le 31 décembre 2019 minuit avec un total de 360 participations.
La photo finaliste a vite distancé ses concurrentes avec 59 voix.

Le gagnant Monsieur Charles Vayssié, ingénieur des travaux publics demeurant à Paris, pratique l’apiculture et la photo en amateur. Il a débuté l’apiculture il y a 7 ans, après 2 années de formation en rucher école. Il s’occupe d’un petit rucher avec ses parents à Saint-Amand Montrond dans le Cher. C’est en prenant soin ses abeilles et en les observant qu’il a développé en même temps son talent de photographe. Ce n’est d’ailleurs pas son premier prix de photographie sur le thème de l’apiculture. En effet, Charles Vayssié a été le gagnant du concours photo organisé lors du 21e congrès national de l’apiculture en 2016 à Clermont-Ferrand. Il ne se lasse pas de prendre régulièrement ses colonies en photo sous toutes les coutures. « Elles représentent les sentinelles de l’environnement » a-t-il déclaré pendant ses remerciements.

Prix coup de coeur gagnant

Un concours engagé pour la sauvegarde des abeilles et valoriser le métier d’apiculteur

Après le succès de cette 2e édition, Véto-pharma lancera la suivante en avril 2020. Prochain challenge, mobiliser encore plus photographes amateurs pour un même objectif : sensibiliser par l’image à la préservation de l’abeille, insecte essentiel à notre écosystème et valoriser le travail de l’apiculteur qui en prend soin.

Pendant ce temps, l’exposition 2019 continuera d’émerveiller le public. Après avoir a quitté le château de Valençay début janvier, fait une halte au SIMAPI à Avignon organisé par le SNA, puis accompagné le 21 janvier dernier les dégustations du concours des miels de France au Palais Iéna à Paris organisé par l’UNAF (Union National d’Apiculture Française), elle poursuivra sa route vers de nouvelles communes.

A propos du concours photo « Valorisons l’abeille et l’apiculture »
Ce concours libre et gratuit est destiné aux photographes amateurs adultes et enfants (- de16 ans). Il a été initié par l’Espace de Valorisation de l’abeille (EVA) – Vétopharma dans l’Indre (36) en 2018 en partenariat avec le syndicat des apiculteurs du Centre et du Berry et la ville de Chaillac (36310). L’objectif est de sensibiliser le public à la préservation de l’abeille et de valoriser le métier de l’apiculteur. 5 prix sont remis : Prix adulte national – Prix enfant national – Prix adulte Indre – Prix enfant Indre – Prix « coup de cœur » du public. Une exposition grand format issue des 20 meilleures photos du concours sélectionnées par le jury est mise à disposition des communes, collectivités, partenaires, …
En 2019, de nouveaux partenaires rejoignent le concours : la ville de Valençay, les syndicats nationaux d’apiculture : le SNA – L’Abeille de France et l’UNAF. La 3e édition sera lancée en avril 2020.

A propos de l’Eva :
L’Eva est un espace au service de l’apiculture. Sa miellerie collective met à la disposition de tous les apiculteurs un service et un outil performant dans le respect des bonnes pratiques d’extraction et des bonnes conditions sanitaires. 165 m2 de surface totale respectant le circuit de la marche en avant, composée d’une chambre chaude, d’une salle de conditionnement et d’une salle d’extraction comprenant : une petite chaîne dédiée aux petites exploitations apicoles (1 à 50 ruches), et une deuxième semi-automatique dédiée aux exploitations plus importantes (jusqu’à 300 ruches).
L’espace pédagogique présente une ruche vivante entourée de l’univers de l’apiculteur. Des événements et des animations autour de l’apiculture, de l’abeille, des produits de la ruche ainsi que des conférences et des formations techniques apicoles y sont organisés.

A propos de Véto-pharma
Véto-pharma, laboratoire pharmaceutique français 100 % dédié à la santé de l’abeille, s’est engagé depuis plusieurs années dans des projets et des actions de soutien. Le plus récent d’entre eux, L’Eva, situé près du site pharmaceutique où sont fabriqués ses produits, cherche à valoriser et développer localement l’apiculture, de moins en moins pratiquée dans le sud de l’Indre. Son cœur de métier est de développer, produire et distribuer des produits pour lutter contre deux prédateurs majeurs des colonies en France l’acarien varroa et le frelon asiatique.

Contact presse Véto-pharma :
Séverine Délot
severine.delot@vetopharma.com – 01 69 18 84 87
Siège : 12/14 rue de la Croix-Martre – 91120 Palaiseau – France