L’Espace de Valorisation de l’Abeille célèbre ses 10 ans 

Table des matières

Le 24 septembre 2015, Véto-pharma inaugurait l’EVA – Espace de Valorisation de l’Abeille à Chaillac (Indre). Dix ans plus tard, cet espace unique souffle ses bougies et s’impose comme un pilier clé de soutien à la santé de l’abeille, combinant pédagogie, technique et innovation.

L’EVA a accueilli au cours de la dernière décennie de nombreux événements, que cela soit à destination du grand public ou des différents acteurs de la filière apicole. Ces années ont été rythmées par des rencontres, des collaborations et des avancées majeures en recherche et développement et le lancement de nouveaux produits. L’EVA est un succès et une aventure humaine et collective, partagée avec les équipes de Véto-pharma, tous ses partenaires nationaux et internationaux.

1. Une vision pionnière pour l’apiculture dès 2014

La construction de l’EVA a débuté en septembre 2014, à quelques pas du centre-ville de Chaillac et du site de production pharmaceutique de Véto-pharma.

Dès l’origine, le projet reposait sur trois piliers :
• Offrir un espace pédagogique gratuit et accessible aux écoles comme au grand public pour sensibiliser à la biodiversité et à l’importance des abeilles
• Apporter un soutien concret aux apiculteurs grâce à des installations adaptées pour l’extraction et le conditionnement du miel ainsi que des conférences techniques.
• Développer un centre R&D et technique en synergie avec le rucher expérimental de Véto-pharma, créé la même année et aujourd’hui comprenant près de 400 colonies.

2. 2021, l’EVA devient moteur d’innovation face aux défis apicoles

En 2021, une nouvelle étape est franchie avec l’intégration de l’équipe innovation abeille de Véto-pharma au sein de l’EVA. Sa mission est de développer des solutions durables face aux grands défis apicoles : Varroa destructor, parasite majeur des colonies, le frelon asiatique, prédateur redoutable ou encore explorer des pistes pour améliorer la nutrition des colonies face aux changements environnementaux.

Avec cette intégration, l’EVA devient un véritable centre stratégique de R&D, où le laboratoire et le terrain travaillent en synergie.

3. L’EVA aujourd’hui : un double rôle stratégique

Aujourd’hui, l’EVA se structure autour de deux pôles complémentaires :

Un pôle de communication pédagogique et d’accompagnement technique

Avec la mise à disposition de supports pédagogiques : ruche vivante vitrée, panneaux explicatifs, espace vidéo et scénographique, l’EVA sensibilise chaque année de nombreux visiteurs. Il constitue un outil éducatif incontournable pour le grand public et un point d’ancrage culturel pour la commune de Chaillac.
Le service innovation et technique propose également sur place des conférences et des formations pour les apiculteurs, les TSA (Technicien sanitaire apicole), les vétérinaires apicoles et les partenaires de Véto-pharma.

Un pôle innovation et technique

Véritable cœur stratégique de Véto-pharma, ce pôle comprenant le rucher expérimental a pour objectif de développer de nouvelles solutions face aux problématiques des apiculteurs. Ses principales missions sont :

  • L’évaluation de nouvelles molécules (screening) et le développement de formulation pour diversifier la lutte contre le varroa.
  • La validation technique des produits existants et futurs.
  • La mise au point de protocoles d’essais plus rapides et fiables.
  • Les collaborations avec des partenaires français et internationaux pour renforcer la recherche apicole.

Le rucher expérimental est un véritable laboratoire à ciel ouvert. Il joue un rôle clé dans la stratégie d’innovation de Véto-pharma pour :

  • Les tests en conditions réelles des produits disposant d’une AMM, afin de suivre leur efficacité.
  • L’évaluation en conditions réelles de nouvelles molécules prometteuses, identifiées précédemment au laboratoire.
  • Le développement de méthodes d’application innovantes pour améliorer la diffusion des molécules déjà utilisées en apiculture, ou réduire leurs contraintes d’utilisation (température par exemple).
  • Le test de solutions pour le nourrissement des colonies, ou encore le piégeage du frelon asiatique.

Cette synergie soutenue par l’équipe technique contribue à :

  • Relier le terrain et la recherche grâce aux retours directs des apiculteurs.
  • Accompagner la filière apicole avec un support technique basé sur des essais rigoureux.
  • Accélérer la mise en place d’essais en externe, grâce à une meilleure coordination entre techniciens et chercheurs.
  • Assurer une boucle d’innovation continue : du terrain à la R&D, puis de la R&D au rucher expérimental.

Cet ensemble d’expertises assure aux apiculteurs des solutions fiables, adaptées aux défis du terrain et évolutives face aux changements climatiques.

4. Un investissement et un engagement durable pour l’avenir de l’apiculture

Véto-pharma consacre 10 % de son chiffre d’affaires à la Recherche et Développement, et l’EVA est un exemple concret de cet investissement qui est rare dans le secteur de la santé de l’abeille.

« Le 10e anniversaire de l’EVA marque une étape majeure, qui illustre l’évolution de la R&D : d’une fonction de support, elle est devenue le cœur stratégique de notre croissance. Pour nous, l’innovation n’est pas une option : elle constitue notre moteur au quotidien, transformant notre manière de penser, de travailler et de créer de la valeur pour l’avenir. L’EVA reflète notre conviction que la recherche ne se limite pas à répondre aux enjeux d’aujourd’hui, mais qu’elle consiste à bâtir les compétences et les atouts qui façonneront et sécuriseront l’avenir de la filière apicole. » Miguel Angel Rodriguez – Directeur Général de Véto-pharma

En dix ans, accompagné par des équipes d’experts passionnés, l’EVA a su conjuguer sensibilisation, innovation et accompagnement.
Ce lieu va continuer d’écrire une partie de l’histoire de Véto-pharma pour une apiculture plus durable et plus innovante. Et si ces dix premières années n’étaient qu’un début?

Ces articles pourraient vous intéresser
En 2014, Véto-pharma a inauguré son rucher expérimental. Celui-ci est devenu un pilier majeur de sa recherche et développement.
Au-delà des avancées scientifiques et innovations technologiques, l'histoire de Véto-pharma est avant tout faite de passion et d'engagement.
Découvrez le replay de notre passionnant webinar « Projet Varroa 2.0 : Screening de nouvelles molécules contre Varroa destructor », organisé le 13 juin 2023 et présenté par Rémi Padé.