Engagés pour l'apicultureLutter contre VarroaVarroa

Véto-pharma s’engage pour offrir de nouvelles solutions contre Varroa destructor

La lutte contre Varroa est une priorité pour l’avenir de l’abeille et de l’apiculture. Malheureusement, les solutions mises à la disposition des apiculteurs sont peu nombreuses. L’ensemble des acteurs de la filière apicole sont convaincus de la nécessité de mettre en place une lutte intégrée contre ce parasite. Elle passe par la formation des apiculteurs, la mise à disposition d’outils plus performants et pratiques pour estimer le niveau d’infestation des colonies, ainsi que le développement d’une gamme de traitements autorisés, efficaces et sûrs. Véto-pharma en fait sa priorité.

L’expertise Véto-pharma contre Varroa

En 1995, Véto-pharma met à la disposition des apiculteurs un médicament de lutte contre Varroa à base d’amitraz devenu n°1 mondial et traitant plus de 5 millions de colonies. Fruit de plusieurs années de recherche et d’expérience terrain, son efficacité est toujours reconnue, comme le montre chaque année le suivi d’efficacité de la FNOSAD (Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales).

Un savoir-faire 100 % français

Avec une fabrication dans l’Indre et une matière active également d’origine française, notre production est contrôlée selon les standards de qualité pharmaceutiques européens, garantissant à chaque lot une stabilité et une durée de vie optimale. Une production 100 % « made in France », sûre pour l’abeille, que le laboratoire Véto-pharma est fier d’exporter dans plus de 20 pays.

Elargir notre gamme varroa

Dans sa dynamique de développement de nouveaux produits, la gamme « lutte contre Varroa » s’est étoffée avec des médicaments à base d’acide formique et de thymol. Nous souhaitons proposer une large gamme qui répond aux besoins des apiculteurs en termes de bonnes pratiques apicoles, leur permettant de mettre en place une lutte intégrée contre Varroa avec des méthodes de lutte conventionnelle et biologique.

Vers une meilleure prise en charge de l’infestation

Nous constatons aujourd’hui sur de nombreux marchés, dont la France, que les bonnes pratiques sanitaires d’élevage ne sont pas toujours respectées. L’approvisionnement facile de produits non autorisés, ainsi que le manque de contrôle de leur utilisation, rendent les utilisateurs très sensibles aux prix. Les médicaments sont peu souvent perçus comme une opportunité d’améliorer les performances de leurs exploitations et le processus de Recherche et Développement est peu valorisé.

L’utilisation par exemple de produits non autorisés, ou bien une mauvaise utilisation des produits homologués, mettent en péril leur efficacité, leur sécurité et leur pérennité. Face à ce constat et au désarroi grandissant des apiculteurs face à l’infestation par Varroa (dont les niveaux peuvent être très élevés comme en 2014), Véto-pharma a accentué ses actions de Recherche et Développement en collaborant avec plusieurs acteurs techniques et scientifiques fortement impliqués en santé de l’abeille, en France et à l’étranger (laboratoires de recherche et universités), afin de trouver de nouveaux actifs et de nouvelles formes d’apport pour lutter contre Varroa. 2016 marquera également le lancement d’un nouvel outil pratique pour mieux estimer le niveau d’infestation des colonies par Varroa destructor.

Véto-pharma met donc à disposition son expertise technique et scientifique, ainsi que son expérience terrain, pour accompagner les apiculteurs vers une meilleure prise en charge de l’infestation par Varroa destructor, et contribuer toujours plus au rayonnement du savoir-faire français dans le monde.

Vous avez des questions sur Varroa ?

Téléchargez le « Guide Varroa »