Véto-pharma s’engage dans une nouvelle action de soutien à l’abeille et l’apiculture dans le Centre de la France. A partir du mois d’août, le miel du rucher Véto-pharma récolté et conditionné à l’EVA – miellerie collective à Chaillac (36310) sera en vente à la boutique du Château de Valençay. La totalité des recettes financera des actions pédagogiques et de valorisation de l’apiculture mises en œuvre dans l’enceinte du Château. Ce nouveau partenariat avec commune de Valençay vient s’associer à celui du concours photo 2019 « Valorisons l’abeille et l’apiculture » dont les objectifs se rejoignent : Sensibiliser à la préservation de l’abeille et valoriser le travail de l’apiculteur.
Véto-pharma, la commune de Valençay et son château rassemblés pour un même objectif
A la suite de la commune de Chaillac, initiatrice de nombreux projets de sensibilisation à la préservation de l’abeille et de soutien au développement de l’apiculture, c’est au tour de Valençay de rejoindre les partenaires de Véto-pharma. La commune et son château accompagnent cette dynamique avec l’installation de ruches dans les jardins du château et soutien le concours photo national « Valorisons l’abeille et l’apiculture » 2019, organisé par Véto-pharma, dont le cœur de métier est de développer, fabriquer des produits de santé pour l’abeille et de les distribuer dans plus de 35 pays dans le monde.
L’abeille est menacée ; sensibiliser et faire connaître l’abeille et l’apiculture au plus grand nombre est un objectif commun qui a donné tout son sens à la concrétisation de ce partenariat.
Du miel pour financer l’information et la sensibilisation
Véto-pharma offre au Château de Valençay une partie de sa production de miel provenant de ses 250 colonies installées sur la commune de Chaillac. Ce miel indrien dont l’extraction et le conditionnement ont été réalisés à l’EVA – Miellerie collective, est proposé à la vente à la boutique du Château à partir du mois d’août. 100% des recettes vont financer des actions pédagogiques et de valorisation de l’apiculture dans l’enceinte de ce magnifique lieu historique.
Grace à ce dispositif qui soutient une noble cause, le miel que fabrique l’abeille devient son meilleur support pour communiquer ses messages d’alerte pour sa préservation et de valorisation des femmes et des hommes qui en prennent soin.
Associer la vente de miel à l’exposition des photos 2018 « Valorisons l’abeille et l’apiculture » à Valençay
Véto-pharma s’est engagé depuis de nombreuses années à soutenir l’abeille et l’apiculture en France et plus particulièrement dans le département de l’Indre où sont implantés son site de production, son rucher d’essais et l’EVA (miellerie collective).
Pour sensibiliser ses visiteurs, le château propose, pour accompagner la vente de miel dans sa boutique, de découvrir l’exposition 2018 du concours photo. Pour l’occasion les 20 plus beaux clichés seront présents sur les grilles du Château et dans les rues de Valençay. Ils s‘agit là de découvrir l’abeille dans son milieu naturel et l’apiculteur en activité au travers de photos d’exception. L’exposition est itinérante, des partenariats avec d’autres collectivités sont déjà en cours. En effet, La ville de Châteauroux l’accueille depuis le 15 juillet dans son parc de Belle-isle. D’autres communes souhaitant soutenir la préservation des abeilles peuvent également contacter Véto-pharma pour accueillir gracieusement l’exposition.
Le Château de Valençay accueillera le jeudi 17 octobre 2019 à 16h30, la remise des prix de l’édition 2019 du concours photo national « Valorisons l’abeille et l’apiculture » et sera illuminé ce même jour, par une exposition grand format des 20 meilleures créations sélectionnées par le jury.
——
A propos de l’Eva
L’Eva est un espace au service de l’apiculture. Sa miellerie collective met à la disposition de tous les apiculteurs un service et un outil performant dans le respect des bonnes pratiques d’extraction et des bonnes conditions sanitaires. 165 m2 de surface totale respectant le circuit de la marche en avant, composée d’une chambre chaude, d’une salle de conditionnement et d’une salle d’extraction comprenant : une petite chaîne dédiée aux petites exploitations apicoles (1 à 50 ruches), et une deuxième semi-automatique dédiée aux exploitations plus importantes (jusqu’à 300 ruches).
L’espace pédagogique présente une ruche vivante entourée de l’univers de l’apiculteur. Des événements et des animations autour de l’apiculture, de l’abeille, des produits de la ruche ainsi que des conférences et des formations techniques apicoles y sont organisés.