Pour la 3e année consécutive, Véto-pharma était partenaire or du concours des miels de France organisé par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), en lien avec la Commission nationale technico-économique et scientifique apicole (CNTESA). Plus de 180 jurés dont l’équipe Véto-pharma étaient rassemblés le 21 janvier dernier pour récompenser le travail d’excellence des apiculteurs français dans un lieu prestigieux de la République qu’est le Conseil Économique Social et Environnemental – Palais Iéna à Paris.
Véto-pharma, juré de ce 3ème concours des miels de France
Séverine Délot, Responsable Communication, et Yannis Mahé, Responsable commercial France, Belgique et Suisse de Véto-pharma, représentaient les couleurs de l’entreprise française au sein de ce prestigieux concours national de miel. Chacun était présent sur une table d’une catégorie à noter.
Plusieurs grands chefs comme Guy Legay, chef cuisinier du Ritz durant de nombreuses années, Jean-Pierre Cassagne, chef durant 25 ans de la Closerie des Lilas ancien président du Club International des Toques Blanches, Philippe Salomon, professeur de pâtisserie au lycée Ferrandi à Paris, ont eu le plaisir de découvrir et de déguster les miels aux côtés d’apiculteurs expérimentés et de spécialistes du miel. Michel Bras, chef cuisinier de renommée internationale, présidait cette année le jury.
21 catégories de miels primés et 1 de pain d’épices
Au palmarès : 19 Médailles d’Or, 25 Médailles d’Argent, 7 Médailles de Bronze et 13 « Coups de Cœur ».
1 Médaille d’or, 2 médailles d’argent et 2 médailles de bronze pour les pains d’épices.
1er du classement, le miel polyfloral avec 13 médailles dont 6 d’or, suivi par le miel de Montagne avec 9 médailles dont 4 d’or.
213 miels concouraient dans 21 sections selon de leurs origines florales :
Acacia ▪ Bourdaine ▪ Bruyère callune ▪ Bruyère blanche ▪ Bruyère érica ▪ Causses ▪ Châtaignier ▪ Colza ▪ Framboisier ▪ Forêt ▪ Garrigue ▪ Lavande-lavandin ▪ Miellats ▪ Montagne ▪ Polyfloral (toutes fleurs) ▪ Rhododendron ▪ Romarin ▪ Ronce ▪ Tilleul ▪ Tournesol ▪ Miel « rare ».
A noter qu’une nouvelle section miel a été ouverte cette année. Les miels « rares », confidentiels aux saveurs très particulières comme le miel de palmier (wassaï), le miel de Buplèvre, le miel d’oignon ou le miel de Mélèze.
L’exposition photo Véto-pharma « Valorisons l’abeille et l’apiculture » au cœur de cet événement
Cette année pour accompagner les dégustations dans une ambiance 100 % apiculture, l’UNAF avait invité l’exposition du concours photo amateur national « Valorisons l’abeille et l’apiculture » 2019 organisé depuis 2 ans par l’EVA – Véto-pharma. Cette exposition itinérante a pour objectifs de sensibiliser à la préservation de l’abeille et de valoriser le travail de l’apiculteur. Composée des 20 plus beaux clichés du concours où l’abeille et l’apiculteur brillent haut en couleur dans leurs environnements, elle a charmé toute l’assemblée et a ajouté un sens supplémentaire à cet événement qui célèbre le miel et sa palette de saveurs.
« Bravo aux apiculteurs pour leur travail. Ce cru de miel 2019 nous a révélé de somptueux arômes et a surpris nos papilles. Dégustation pointue, atmosphère conviviale, riche de partages et de rencontres dans un cadre exceptionnel décoré cette année par l’exposition photo « Valorisons l’abeille et l’apiculture ». Félicitations aux organisateurs pour le succès de cet événement …
… Ce concours porte des valeurs auxquelles nous sommes profondément attachées : le respect de la qualité, la valorisation de l’apiculture, le développement de produits français d’excellence et un engagement sans faille qui nous motive au quotidien. » a déclaré Yannis Mahé devant l’assemblée.
Discours-Yannis-Mahe©Laurent Hazgui pour l’UNAF : Discours Véto-pharma : de gauche à droite : Gilles Lanio (président de l’UNAF), Gérard Mayaud – Vice-président du Conseil départemental de l’Indre et maire de Chaillac, Yannis Mahé (responsable commercial France, Belgique, Suisse Véto-pharma), Henri Clément (Porte-parole et Secrétaire Général Adjoint de l’UNAF).
Véto-pharma compte renouveler son partenariat pour le concours 2020 et apporter ainsi son soutien à la promotion des miels français de qualité. Participer à cet événement est une fierté pour toute l’équipe Véto-pharma.
Crédit photos : Laurent Hazgui pour l’UNAF et Véto-pharma
En pratique
Le concours est organisé par L’Eva – Espace de Valorisation de l’Abeille – Véto-pharma situé à Chaillac dans l’Indre, en partenariat avec les villes de Chaillac (36) et de Valençay (36), le syndicat des apiculteurs du Centre et du Berry, les syndicats nationaux d’apiculture : l’UNAF et le SNA – Abeille de France.
A propos de l’Eva :
L’Eva est un espace au service de l’apiculture. Sa miellerie collective met à la disposition de tous les apiculteurs un service et un outil performant dans le respect des bonnes pratiques d’extraction et des bonnes conditions sanitaires. 165 m2 de surface totale respectant le circuit de la marche en avant, composée d’une chambre chaude, d’une salle de conditionnement et d’une salle d’extraction comprenant : une petite chaîne dédiée aux petites exploitations apicoles (1 à 50 ruches), et une deuxième semi-automatique dédiée aux exploitations plus importantes (jusqu’à 300 ruches).
L’espace pédagogique présente une ruche vivante entourée de l’univers de l’apiculteur. Des événements et des animations autour de l’apiculture, de l’abeille, des produits de la ruche ainsi que des conférences et des formations techniques apicoles y sont organisés.
A propos de Véto-pharma :
Véto-pharma, laboratoire pharmaceutique français 100 % dédié à la santé de l’abeille, s’est engagé depuis plusieurs années dans des projets et des actions de soutien. Le plus récent d’entre eux, L’Eva, situé près du site pharmaceutique où sont fabriqués ses produits, cherche à valoriser et développer localement l’apiculture, de moins en moins pratiquée dans le sud de l’Indre. Son cœur de métier est de développer, produire et distribuer des produits pour lutter contre deux prédateurs majeurs des colonies en France l’acarien varroa et le frelon asiatique.
Contact presse Véto-pharma :
Séverine Délot
severine.delot@vetopharma.com – 01 69 18 84 87
Siège : 12/14 rue de la Croix-Martre – 91120 Palaiseau – France