Expo Châteauroux 3
Expo Châteauroux 3
EVA - L'espace de l'abeilleLes évènements immanquablesVéto-pharma

L’exposition « Valorisons l’abeille et l’apiculture » Véto-pharma colore pour la 2e année le cœur végétal de Châteauroux.

Après avoir illuminés le hall du Palais Iéna à Paris en janvier 2020 pour le concours des miels de France et le château de Valençay en octobre 2019, les 20 plus beaux clichés du concours photo amateur 2019 « Valorisons l’abeille et l’apiculture » – organisé l’EVA – Véto-pharma s’installent du 15 juillet jusqu’au 15 septembre 2020 au parc de Belle-Isle, magnifique cadre de verdure de 12 hectares situé au cœur de Châteauroux.

L’inauguration a eu lieu le 15 juillet en fin de journée en présence de Gil Avérous, Président de Châteauroux Métropole – Maire de Châteauroux, Gérard Mayaud, Vice-Président du Conseil Départemental de L’Indre – Chantal Monjoint, 1ère adjointe de Châteauroux et conseillère départementale, Mathier Moreau, Maire de Chaillac, Jean-Michel Prompt, Président du Syndicat des Apiculteurs du Centre et du Berry – UNAF, Marc Fleuret président de l’ADT Indre et maire de Déols, de Marcele Barthelemy, Directrice générale de Véto-pharma, d’apiculteurs, de participants au concours…

Châteauroux et Véto-pharma de nouveau réunis pour sauver les abeilles

En juillet 2019, Châteauroux avait tenté l’expérience avec le soutien de Véto-pharma, d’associer dans un lieu extérieur entouré de nature et très fréquenté en saison estivale, le loisir, l’artistique et l’éducatif afin de faire découvrir le monde apicole et de sensibiliser à la survie l’abeille, insecte indispensable à la biodiversité. Entre les vingt clichés de l’exposition photo 2018 étaient présentés les panneaux pédagogiques de l’EVA (Espace de Valorisation de l’Abeille) Véto-pharma à Chaillac extraits de leur cadre habituel.
Cette aventure avait récolté un vif succès auprès castelroussins et des visiteurs estivaux. Aussi, suite à ce partenariat réussi, Châteauroux a souhaité renouveler l’expérience en offrant à nouveau de belles photos d’instant d’apiculture avec l’exposition grand format 2019, tout en développant les connaissances sur l’apiculture et les abeilles par les panneaux pédagogiques.
« Cette année, ce partenariat a un sens encore plus fort dans le contexte particulier que nous connaissons où beaucoup moins de personnes vont se déplacer pour les vacances. Ce parc, en pleine nature, va accueillir beaucoup de visiteurs et va permettre d’offrir un parcours éducatif associé à la beauté de l’abeille et au partage d’une passion qu’est le métier d’apiculteur. Tous les ingrédients sont réunis pour que cette exposition soit une réussite », soulignent Marcele Barthelemy et Gilles Averous.

Offrir l’accès à l’information à tous

Laboratoire dédié à la santé de l’abeille, Véto-pharma entreprend et soutien des initiatives de valorisation de l’abeille et de l’apiculture. L’une d’entre elles : le concours de photographies amateur « Valorisons l’abeille et l’apiculture » sélectionne les 20 meilleurs clichés comprenant les 4 gagnants et crée une exposition itinérante grand format présentée lors de la remise des prix du concours.
Cette exposition a pour objectif d’être proposée gratuitement aux communes, aux collectivités et institutions, aux partenaires…, afin de présenter à tous la beauté de l’abeille en activité et le travail de l’apiculteur qui en prend soin. Engagée sur de nombreuses actions et d’initiatives de développement durable, la ville de Châteauroux a souhaité faire partager à ses habitants, ses visiteurs et ses touristes cette exposition dans un parc très fréquenté pendant la période estivale.

L’exposition 2019 continuera son parcours sur les routes de France
Prochaine étape à Valençay. L’exposition viendra décorer les rues de Valençay à partir de fin septembre, et continuera sa route sur le territoire national.

Un concours photo amateur d’envergure nationale

L’an passé le concours a mobilisé trois cent participations sur toute la France. Pour cette 3e édition, les dates de délai d’envoi des créations ont été décalées pour cause de confinement Covid jusqu’au 31 août 2020 minuit. Toujours deux thèmes au choix : L’Apiculteur en activité au rucher ou en miellerie – L’abeille exerçant une de ses sept fonctions pour la colonie. Les gagnants seront dévoilés et recevront leur prix et récompenses à l’automne à Châteauroux (sous réserve d’évolution des obligations sanitaires). Comme les années précédentes, le public pourra également voter pour sa photographie préférée – prix « coup de cœur ». L’exposition grand format 2020 viendra ensuite décorer le Hall du Palais Iéna à Paris, en Janvier 2021, lors du concours des miels de France.

En pratique
Le concours est organisé par L’Eva – Espace de Valorisation de l’Abeille – Véto-pharma situé à Chaillac dans l’Indre, en partenariat avec les villes de Chaillac (36) et de Valençay (36), le syndicat des apiculteurs du Centre et du Berry, les syndicats nationaux : l’UNAF et le SNA – Abeille de France. Le règlement du concours est à télécharger sur www.veto-pharma.fr/eva ou sur demande par courriel : eva@vetopharma.com ou par courrier à EVA – 5 rue de la Touche – 36310 Chaillac.

A propos de l’Eva :
L’Eva est un espace au service de l’apiculture. Sa miellerie collective met à la disposition de tous les apiculteurs un service et un outil performant dans le respect des bonnes pratiques d’extraction et des bonnes conditions sanitaires. 165 m2 de surface totale respectant le circuit de la marche en avant, composée d’une chambre chaude, d’une salle de conditionnement et d’une salle d’extraction comprenant : une petite chaîne dédiée aux petites exploitations apicoles (1 à 50 ruches), et une deuxième semi-automatique dédiée aux exploitations plus importantes (jusqu’à 300 ruches), .
L’espace pédagogique présente une ruche vivante entourée de l’univers de l’apiculteur. Des événements et des animations autour de l’apiculture, de l’abeille, des produits de la ruche ainsi que des conférences techniques y sont organisés.

A propos de Véto-pharma
Véto-pharma, laboratoire pharmaceutique français 100 % dédié à la santé de l’abeille, s’est engagé depuis plusieurs années dans des projets et des actions de soutien. Le plus récent d’entre eux, L’Eva, situé près du site pharmaceutique où sont fabriqués ses produits, cherche à valoriser et développer localement l’apiculture, de moins en moins pratiquée dans le sud de l’Indre. Son cœur de métier est de développer, produire et distribuer des produits pour lutter contre deux prédateurs majeurs des colonies en France l’acarien varroa et le frelon asiatique. Véto-pharma exporte ses produits dans plus de 35 pays dans le monde.

Contact presse Véto-pharma :
Séverine Délot
severine.delot@vetopharma.com – 01 69 18 84 87
Siège : 12/14 rue de la Croix-Martre – 91120 Palaiseau – France