Bâtiment EVA
Bâtiment EVA
EVA - L'espace de l'abeille

L’EVA – Espace de Valorisation de l’Abeille – a fêté ses 5 ans

L’EVA – Espace pédagogique et miellerie collective Véto-pharma – a soufflé ses 5 bougies. Ses portes se sont ouvertes officiellement à Chaillac le 24 septembre 2015. Ce bâtiment, d’une superficie de 360 m2, destiné à valoriser l’abeille et l’apiculture, a été durant cette dernière décennie l’un des projets majeurs de soutien à l’apiculture et aux apiculteurs initié par Véto-pharma.

Ces 5 premières années d’aventure, de rencontres, de partages et d’évènements, n’ont cessé de nous conforter dans la décision d’avoir créé cet espace répondant aux objectifs de promouvoir le développement de l’apiculture et de sensibiliser le grand public à la préservation de l’abeille.
Bien que cette année très particulière nous ait empêché d’accueillir à l’EVA de manière « normale » le public, les apiculteurs et d’organiser plusieurs événements (dont les 5 ans de l’EVA), nous ne pouvons que nous féliciter d’avoir accompli avec succès les projets initiés durant ces premières années. L’EVA est avant tout une aventure humaine et accompagnées de belles collaborations.
Ce succès nous le partageons avec les communes, les élus, les associations et les organisations locales, les syndicats apicoles locaux et nationaux qui nous soutiennent depuis son ouverture.

Flash-back : De la création à la concrétisation du projet

L’EVA est le fruit d’un partage de compétences et de collaboration entre l’équipe Véto-pharma et la filière apicole et le soutien de la commune de Chaillac (36310). L’objectif de cet espace : offrir gratuitement un espace pédagogique pour accueillir le public, dont les écoles, et ainsi créer un pôle d’animation culturel local en synergie avec les autres pôles culturels de la commune ; mais également permettre le développement de l’apiculture en Région Centre Val de Loire en proposant les installations aux normes d’extraction et de conditionnement du miel, et en organisant des conférences techniques gratuites à destination de tous les apiculteurs.
Sa construction a débuté en septembre 2014, à quelques pas du centre-ville de Chaillac et à quelques kilomètres du centre de production pharmaceutique Véto-pharma.
Ce projet est venu compléter l’installation en 2014 du rucher Véto-pharma, constitué aujourd’hui de 250 colonies, rattaché directement à son laboratoire de Recherche et Développement (Chaillac).

Mettre à disposition un espace complet au service de l’apiculture

L’EVA se divise en deux parties : une miellerie collective et un espace pédagogique.

La miellerie propose à tous les apiculteurs un service et un outil performant dans le respect des bonnes pratiques d’extraction et des bonnes conditions sanitaires. Elle offre, sur 165 m2 de surface totale respectant le circuit de la marche en avant, une chambre chaude, une salle d’extraction, de stockage et de conditionnement de miel. Dans la salle d’extraction sont installées deux chaînes différentes : une petite chaîne dédiée aux petites exploitations apicoles (1 à 50 ruches), et une deuxième semi-automatique dédiée aux exploitations plus importantes (jusqu’à 300 ruches).

L’espace pédagogique accueille tout public. Il met en scène, sur une superficie de 63 m2, une ruche vivante entourée de l’univers de l’apiculteur et accompagnée d’outils pédagogiques imprimés et vidéos.
Des expositions, des événements et animations (autour de l’apiculture, de l’abeille, des produits de la ruche) ainsi que des conférences gratuites destinés aux apiculteurs sont organisés régulièrement.

Apporter de la valeur ajoutée à l’apiculture locale, via différents objectifs :

  • Favoriser la professionnalisation de l’apiculture locale et améliorer la qualité des miels, en proposant des services performants en toute sécurité.
  • Limiter l’investissement financier pour les débutants en apiculture qui pourront prioritairement investir sur leur cheptel et sur la conduite de leurs colonies.
  • Promouvoir le développement de l’activité apicole et sensibiliser à la préservation de l’abeille dans notre environnement via un espace pédagogique ouvert aux écoles et au grand public. Être moteur de la pratique de l’apiculture en amateur pour des particuliers, de faire naître l’envie à des jeunes de devenir apiculteurs ou de susciter des reconversions professionnelles.
  • Resserrer le lien social entre apiculteurs et contribuer au dynamisme de l’ensemble de la filière.

Sensibiliser à la préservation de l’abeille et de la biodiversité

Depuis son inauguration, l’EVA a accueilli de nombreux visiteurs nationaux et internationaux et a initié plusieurs actions en collaboration avec des associations, localités, syndicats d’apicultures : expositions, concours photo, portes ouvertes, vente de produit de la ruche par des apiculteurs locaux, événements collaboratifs, …
Certaines de ces initiatives ont prise une envergure nationale, comme le Concours Photo amateur « Valorisons l’abeille et l’apiculture », dont une exposition extérieure grand format issue des vingt meilleures photos est gracieusement mise à la disposition des communes, collectivités et partenaires depuis trois années. L’exposition annuelle accompagne également depuis deux ans le Concours des miels de France.
Les panneaux pédagogiques installés à l’EVA prennent régulièrement les chemins des communes de France pour un accompagnement éducatif, associé aux expositions du concours photo.
L’exposition « l’abeille, la fleur et le paysage autour de l’Anglin », à la fois pédagogique et gustative, réalisée en collaboration avec une botaniste, a parcouru les bibliothèques de l’Indre pendant deux années.

L’EVA un engagement pérenne pour l’apiculture

Outre la mission principale de Véto-pharma, qui est de développer et distribuer des solutions pour aider les apiculteurs à maintenir la santé de leur cheptel, nous avons également pour vocation de soutenir et valoriser la filière apicole française à travers notre fil conducteur depuis plus de vingt-cinq ans : notre engagement pour l’apiculture.
Nous espérons pouvoir nous rattraper l’année prochaine pour fêter ensemble les premières années de l’EVA et accueillir à nouveau nos événements et conférences annuels.

L’équipe de l’EVA