rucher R&D
rucher R&D
Une saison au rucher VPVéto-pharma

Le rucher Recherche & Développement Véto-pharma souffle ses 6 bougies

L’équipe Véto-pharma est heureuse de célébrer le 6e anniversaire de l’installation de son rucher R&D, situé dans le Centre de la France, sur la commune de Chaillac (36), non loin de notre site industriel et de l’EVA. Pour cet anniversaire, nous avions à cœur de revenir sur sa création, et de laisser la parole à l’équipe qui gère les 250 colonies au quotidien, surtout pendant cette période inédite de confinement.

___

Un rucher qui s’agrandit accompagné par une équipe d’experts engagés

C’est après plus d’un an de préparation, avec les conseils d’apiculteurs locaux et le soutien de la commune de Chaillac que ce projet s’est concrétisé le 22 avril 2014. Les 100 premières colonies d’abeilles ont été installées et réparties sur plusieurs terrains, dont un prêté par la municipalité.

Rucher 2

A cette même période, le projet EVA – Espace pédagogique – miellerie collective – qui va fêter ses 5 ans en septembre, voit le jour. Véto-pharma ne possédait pas d’installation pour extraire, conditionner le miel et stocker le matériel du rucher. Ainsi, soutenu également par Chaillac, ce projet visait à apporter un soutien à l’apiculture locale et sensibiliser le public à la préservation de l’abeille.
Un an plus tard, Gaël Charpentier, notre chercheur apiculteur, en charge du cheptel, de la réalisation et du suivi des essais accueillait 50 colonies supplémentaires. L’équipe du rucher s’était également renforcée, avec l’arrivée d’un technicien apicole, Hervé Mensuy.

En 2017, afin d’intensifier la recherche de nouvelles solutions contre le varroa et le développement de notre gamme nutrition. L’équipe s’est à nouveau agrandie avec le recrutement d’un Responsable Projets Innovations, Rémi Padé, Ingénieur agronome de formation et ancien technicien apicole de l’ADA Bretagne.

En juin 2018, 84 nouvelles colonies sont venues compléter le cheptel, pour arriver à un total de 250 colonies.
Aujourd’hui, Le rucher d’essais s’étend sur différents terrains dans un rayon de 20 km autour du site industriel de Véto-pharma, pour favoriser au maximum la « bonne santé » des abeilles.

 

Rucher 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces investissements s’inscrivent dans la stratégie globale de Véto-pharma qui consacre au total 8 % de son chiffre d’affaires pour des projets de « Recherche et Développement » centrés sur la santé de l’abeille.

Période confinement : Notre équipe encore plus mobilisée pour prendre soin des colonies

« Les abeilles ne connaissent pas le confinement ». En ce début de saison apicole avec le développement des colonies et les risques d’essaimage, notre équipe s’est adaptée à la situation inédite générée par l’épidémie Covid-19. Elle reste mobilisée et fortement engagée afin de continuer la gestion du rucher dans le respect des règles sanitaires gouvernementales.

Gaël Charpentier explique : « Comme pour tous les animaux pendant cette période de confinement les abeilles se portent bien. Nous priorisons les activités essentielles à la bonne santé de nos colonies. Après un hiver clément et humide, nos colonies sont belles et bien populeuses. Il y a 1 mois nous avons ajouté des cadres afin que les abeilles se développent dans les meilleures conditions.
Avec un début de printemps chaud, le miel est abondant. Il y a 15 jours, nous avons commencé à poser les hausses et nous avons constaté l’arrivée des premiers mâles.
Cette semaine, nous observons des colonies qui commencent à bloquer leurs pontes avec des réserves abondantes en miel et pollen. Ce qui peut nous indiquer qu’elles se préparent à l’essaimage (des premières cellules royales ont déjà été observées). Nous avons débuté la duplication des essaims pour renouveler notre cheptel et ainsi limiter l’essaimage.
Dans les 15 prochains jours, nous allons rajouter des hausses et surveiller les essaims produits, puis nous allons récolter le miel de printemps début mai à l’EVA.
Durant nos activités au rucher et à l’EVA, nous sommes particulièrement vigilants à respecter toutes les règles sanitaires mise en place depuis le confinement. »

Bravo à toute l’équipe pour son engagement sans faille afin de continuer à prendre soin de notre rucher d’essai durant cette crise sanitaire inédite.