Apiculture 2.0Suivre ses ruches à distance

Hostabee : on recrute les testeurs de l’apiculture connectée

Hostabee, en partenariat avec Véto-pharma, met le digital au service des abeilles. Via les capteurs B-Keep installés dans les ruches, l’apiculteur surveille à distance les taux d’humidité et les températures des ruches. Cela lui permet de vérifier que les essaims sont en bonne santé, d’être alerté en cas de pépin. Véto-pharma & Hostabee vont lancer prochainement une nouvelle version de l’application, et invitent des apiculteurs motivés à tester gratuitement le service pendant 1 an.

B-Keep : collecter à distance les informations de sa ruche

La promesse : moins de stress chez les abeilles (et chez les apiculteurs) ! En moyenne, un apiculteur doit visiter ses ruches une dizaine de fois dans l’année. Ces contrôles réguliers ne permettent pas forcément de détecter à temps un éventuel problème. Ils sont également chronophages pour l’apiculteur, et engendrent souvent un stress chez les abeilles. A travers les capteurs B-Keep installés dans les ruches, les données sont collectées toutes les heures et consultables via une application dédiée. Hygrométrie, température… ces informations offrent la possibilité de connaître rapidement l’état de santé de la colonie et d’anticiper une quelconque anomalie. Les visites aux ruchers sont optimisées et l’apiculteur visualise depuis chez lui, toute anomalie en temps réel. Il sait à l’avance quel matériel amener, de quelle ruche s’occuper en priorité, quelles abeilles ont besoin de soins particuliers.

Concrètement, comment ça marche ?

Inoffensif pour les abeilles, B-Keep prend la forme d’une mince tablette carrée à glisser dans la ruche. Il fonctionne en basse fréquence, grâce à de simples piles, et reste en sommeil pour ne se réveiller qu’une micro-seconde par heure, le temps d’envoyer son signal. L’application est programmée pour envoyer une alerte quotidienne sur l’état d’hydrométrie et lasur l’humidité et la température internes de la ruche. D’autres informations pourront bientôt être intégrées, en fonction des besoins des apiculteurs. En incluant des prédictions météorologiques par exemple, l’application pourra être capable d’alerter l’apiculteur en anticipation d’événements. Pour que la technologie soit véritablement utile, il est alors important de connaître le retour d’expérience sur le terrain.

Devenez testeur grandeur nature pour un an

Véto-pharma et Hostabee cherchent une dizaine d’apiculteurs motivés pour tester le capteur, l’appareil et l’application B-Keep dans leurs ruches. Pour participer, pas de minimum de ruches requis, seule compte l’envie d’améliorer l’apiculture de demain.

Les testeurs recevront gratuitement un ou plusieurs capteurs B-Keep en fonction de la taille de leur rucher ainsi qu’un abonnement (gratuit) d’un an au service. Ils devront ensuite simplement raconter à l’équipe de créateurs comment il fonctionne. Les apiculteurs choisis seront régulièrement interrogés tout au long de l’année, en vue de l’amélioration du produit.

Le profil du testeur :

  • Être volontaire pour partager régulièrement ses expériences en tant que premier apiculteur connecté (compte-rendu, vidéo, photos… tous les supports sont les bienvenus !), et autoriser Véto-pharma et Hostabee à les partager avec la communauté
  • B-Keep fonctionne avec une application (accessible depuis tout ordinateur, tablette, ou smartphone), être à l’aise avec les nouvelles technologies est donc un plus !important !
  • Habiter dans un pays couvert par le réseau : France, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Espagne, Allemagne,… n’hésitez pas à soumettre votre candidature, et nous vérifierons ensemble votre éligibilité.

Pour proposer votre candidature, merci de compléter le formulaire suivant :
https://fr.surveymonkey.com/r/bkeep-candidateFR

Chaque candidature sera étudiée.
Les équipes Véto-pharma et Hostabee prendront ensuite contact avec vous, en fonction des candidatures retenues.