Apiculture 2.0Journal des apiculteurs connectés

Hostabee et Véto-pharma lancent une nouvelle version de l’application B-keep !

Véto-pharma, en partenariat avec Hostabee, met le digital au service des abeilles. Les capteurs B-keep deviennent un véritable « Assistant au rucher » pour surveiller les colonies entre les visites au rucher, et pendant l’hivernage lorsque celles-ci ne sont plus possibles. Depuis l’appli B-keep, l’apiculteur peut ainsi savoir exactement ce qu’il se passe dans chaque ruche, et être alerté immédiatement en cas de problème. Véto-pharma & Hostabee lancent aujourd’hui une nouvelle version de l’application, plus visuelle et répondant mieux aux besoins des apiculteurs.

B-Keep : collecter à distance les informations de sa ruche
La promesse : un assistant qui veille au grain sur vos précieuses colonies ! Hygrométrie, température… ces paramètres sont mesurés toutes les heures à l’intérieur de la ruche par un petit boitier. L’apiculteur consulte ensuite les données sur une interface dédiée. Ces informations offrent la possibilité de connaître rapidement l’état de santé des colonies et d’anticiper une quelconque anomalie (essaimage imminent, manque de réserves, effondrement soudain de la colonie…), en temps réel et à distance. Les visites aux ruchers ainsi sont optimisées puisque l’apiculteur connait à l’avance les ruchers et ruches prioritaires à inspecter, et peut également mieux anticiper le matériel nécessaire à sa visite.

Nouvelle interface
Grâce aux retours des utilisateurs, Hostabee et Véto-pharma ont développé une nouvelle version de l’application B-Keep, déjà disponible : https://bkeep.hostabee.com

Côté technologie, pas de changement.
« Quatre ans d’expérience avec B-Keep nous ont permis de valider la technologie et le fonctionnement des capteurs. Suite aux retours des apiculteurs, nous avons mis en place des fonctionnalités qui n’existaient pas encore. Ces innovations portent le projet vers plus de collectif et plus d’accompagnement pour aider les apiculteurs débutants à comprendre les données » explique Maxime Mularz, le fondateur d’Hostabee. La nouvelle interface de B-Keep, sur mobile et desktop est plus intuitive, plus ergonomique, avec l’ajout de codes couleurs, par exemple. Il est également désormais possible de visualiser ses ruches connectées rucher par rucher, fonctionnalité très attendue depuis la première version de l’application.

Faire le tri dans les données
La mesure horaire des données de température et d’humidité génère une quantité de données utiles mais conséquentes. L’interface de l’application B-Keep intègre désormais un volet de visualisation qui permet de déterminer du premier coup d’œil quand les mesures sortent de la moyenne et d’alerter le cas échéant l’apiculteur. « Nous avons intégré une dimension prédictive. Nous sommes capables d’observer les tendances, en intégrant des données extérieures comme les prévisions météo, et l’historique des données afin de faire un diagnostic. » détaille Maxime Mularz. Pour l’apiculteur professionnel, les données collectées lui permettent ainsi d’optimiser ses déplacements et les priorisations sur ses ruchers. L’apiculteur débutant ou de loisir appréciera de recevoir des alertes lorsqu’une situation anormale est détectée par l’intelligence digitale de l’appli, afin d’éviter de perdre ses colonies.

Au service de la communauté
Véto-pharma et Hostabee ont souhaité donner à cette nouvelle version un accent plus communautaire. Les apiculteurs peuvent partager les données de leur ruche, leur expérience et leurs connaissances via B-Keep. Concrètement, il est désormais possible de partager l’accès aux données d’un rucher. Un apiculteur amateur peut alors recevoir les conseils d’un expert (technicien sanitaire par exemple) sur une situation qui l’inquiète. Les données d’un rucher école connecté deviennent visibles par tous les apprentis apiculteurs, qui indiquent dans l’application quel traitement a été mené, si la récolte a été réalisée ou si la reine a été aperçue par exemple.

Et pour comprendre les données, Hostabee a développé un guide d’interprétation. Un livret graphique d’une quinzaine de pages, où sont expliquées les grandes tendances et comment interpréter les données fournies par B-Keep. L’évolution de vos colonies n’aura bientôt plus de secrets pour vous !

——

Nouvelle application B-keep, qui permet d’obtenir une vue instantanée et globale de l’état de ses ruchers

Exemple d’informations reçues concernant une ruche : température, humidité, estimation du nombre d’œufs pondus dans la journée, notes collectées,…