Apiculture 2.0Nos super-partenairesStopper le vol de ruches

Groupama Nord-Est intègre la solution B-swarm à son dispositif de prévention contre le vol des ruches

Vol de ruches : Groupama Nord-Est valorise le module B-swarm d’Hostabee auprès de ses sociétaires apiculteurs.

Paris, 5 juillet 2019 – La startup française Hostabee, précurseur sur le marché de l’apiculture connectée grâce à son module permettant de surveiller l’état de santé des abeilles, s’associe à Groupama Nord-Est pour proposer aux clients apiculteurs de l’assureur sa solution de lutte contre le vol de ruches : B-Swarm.
“Il faut plusieurs années à un apiculteur pour constituer un cheptel viable, avec des colonies d’abeilles stables et productives. Mais face à la disparition croissante des populations d’abeilles, les vols de ruches deviennent de plus en plus fréquents”, constate Maxime Mularz, fondateur et PDG d’Hostabee. “Notre module B-swarm vient répondre à ce problème, et nous sommes ravis que Groupama Nord-Est nous fasse confiance pour accompagner leurs clients apiculteurs avec une démarche de prévention innovante contre le vol des ruches.”

B-Swarm, l’antivol des apiculteurs

La solution B-Swarm d’Hostabee consiste en un boitier connecté, doté d’une puce GPS, qui se glisse dans la ruche. Associée à une application web, elle permet aux apiculteurs de géolocaliser ses ruches à distance : en cas de modification anormale des coordonnées GPS, une alerte est envoyée en temps réel à l’apiculteur sur son smartphone, tablette ou ordinateur (SMS ou email).

Les apiculteurs clients de Groupama Nord-Est assurés en cas de vol, tentative de vol, acte de malveillance, de sabotage ou de vandalisme commis par des tiers, sont indemnisés contre les dommages matériels pouvant survenir aux ruches, leurs équipements internes, au produit (miel, cire, gelée royale), ainsi qu’à la colonie d’abeilles présente dans la ruche.
La franchise vol minimum prévue à ce contrat sera supprimée pour les détenteurs de la solution de prévention B-Swarm.

B-swarm s’adapte à tous les types de ruches et utilise les protocoles de communication à faible émission, Sigfox et LoRa, qui lui permettent de fonctionner même dans les zones à faible couverture réseau. Econome en énergie, ces technologies sont inoffensives pour les abeilles. L’antivol a une autonomie de 1 an, et sa pile peut être changée très facilement.

Hostabee, l’innovation française au service des abeilles
Créée en avril 2015 à Saint-Quentin, dans l’Aisne, la startup Hostabee a développé une solution de ruche connectée, B-Keep dont l’objectif premier est d’aider les apiculteurs à diminuer le taux de mortalité de leurs colonies d’abeilles. Comment ? B-Keep va permettre, grâce à ses capteurs, de mesurer la température et l’humidité de la ruche. Grâce aux informations récoltées, accessibles sur ordinateur ou téléphone portable via une application web, les apiculteurs vont pouvoir détecter les situations anormales sans avoir à visiter toutes les ruches, et ainsi consacrer leur temps à celles qui ont besoin de leur intervention.
En complément de B-Keep, Hostabee a développé un outil de géolocalisation “B-swarm” pour permettre aux apiculteurs de se protéger contre le vol de ruches. L’outil a fait ses preuves puisque B-swarm a déjà attrapé son premier voleur !