B-keep Hive
B-keep Hive
Apiculture 2.0Suivre ses ruches à distance

Confinement : avez-vous pensé à connecter vos ruches ?

Le mois d’avril est déjà là, les journées commencent à être de plus en plus ensoleillées, et l’activité reprend au rucher : la reine s’est remise à pondre, le couvain se développe rapidement et les premières miellées sont déjà là. Mais cette année 2020 a une saveur particulière… celle du confinement, et des contraintes qui vont avec.

___

Pas de secret, pour savoir ce qu’il se passe dans une ruche rien ne vaut l’expérience et la présence au rucher. Oui mais… comment faire quand vous ne pouvez pas vous y rendre assez régulièrement, que les ruches ne peuvent pas être ouvertes à cause de la météo, ou que vous avez trop de ruches pour pouvoir effectuer un suivi rapproché ? Sans compter les multiples facteurs qui peuvent impacter vos colonies (disette, varroa, virus, frelon asiatique…). Ce serait tellement pratique de savoir exactement ce qu’il se passe en temps réel dans chacune des ruches, pour éviter au maximum et anticiper les mauvaises surprises.

Mais attendez… cela existe déjà non ?

Plusieurs solutions existent sur le marché pour connecter ses ruches, mais leur usage est encore peu répandu. Pourquoi ? Le coût est souvent l’un des principaux freins, et il est vrai que le prix des balances est généralement prohibitif. Il existe pourtant des solutions beaucoup plus abordables pour vous renseigner sur l’état de vos colonies en temps réel.

B-keep, votre nouvel assistant au rucher

Hostabee, une PME française, a créé un petit boitier à placer dans la ruche appelé B-keep, qui vous renseigne en temps réel sur les évènements se produisant dans votre colonie. Il transmet en temps réel les informations vers une application accessible depuis n’importe lequel de vos appareils (ordinateur, smartphone, tablette).

Grâce à B-keep, vous collectez la température et l’humidité au sein de votre colonie. Ces données sont comparées avec la température et humidité extérieures de la station météo la plus proche, pour vous indiquer si ce qu’il se passe dans votre colonie est normal, où s’il se produit une anomalie.

B-keep communique par le réseau Sigfox, qui s’appuie sur des ondes radio basses fréquences pour ne pas perturber vos abeilles. Il possède une autonomie d’environ 2 ans, grâce deux piles AAA facilement remplaçables.

Aperçu de l’application B-keep : suivi d’une ruche localisée à Chavignon le 08/04/2020

B-keep App home

 

Grâce à des indicateurs de couleur très simples, vous voyez immédiatement s’il se produit une anomalie. Ici, on constate que le niveau de batterie (en rouge) est faible et que les piles doivent être changées. La température et l’humidité sont en accord avec cette saison, et la force du signal est excellente. La ponte est estimée à 1600 œufs / jour, selon un algorithme spécifique calculé par Hostabee.

Les courbes de température et humidité (internes et externes) sont disponibles afin de suivre le cycle de la colonie.

Vous avez également la possibilité d’ajouter des commentaires et photos en pièce-jointe pour chacune des ruches, afin de conserver un historique et d’affiner votre suivi.

Exemple de cycle annuel d’une ruche suivie par B-keep (Janvier à Décembre 2018)

B)-keep graph 1

 

On voit ici très clairement la reprise de ponte à partir du mois de mars, pour atteindre au mois d’avril la « zone optimale de ponte » (zone verte), c’est-à-dire la plage de température que la colonie atteint lorsqu’il y a beaucoup de couvain et d’activité dans la ruche. C’est un peu la « zone de croisière » dans laquelle la colonie restera (si tout de passe bien !) jusqu’à la fin de la saison. Après septembre on observe ensuite une diminution de la température interne, qui est entre autres corrélée avec la diminution de la ponte et de la température externe, pour rentrer doucement vers l’hivernage.

Sur le graphique précédent nous étions sur un niveau « macro » avec l’aperçu d’une année entière. Mais la force du B-keep réside dans la possibilité de vous donner des indications bien plus précises, sur la période en cours.

Reprise de ponte : très facile à identifier

Entre janvier et mars : on observe le redémarrage de la colonie grâce à l’indicateur d’estimation de la ponte (nombre d’œufs par jour), et par l’augmentation progressive de la température interne de la ruche, pour atteindre la zone verte. Cette progression n’est pas forcément linéaire, puisque la météo impacte également la colonie pendant cette période.

B-keep graph 2

 

Mais B-keep est encore bien plus puissant et peut vous permettre de détecter des anomalies, ou au contraire des opportunités !

Capture d’un essaim : facile à visualiser

En plaçant le capteur B-keep dans une ruche vide, on peut être alerté très facilement de la capture d’un essaim. Lorsque la ruche est vide, les courbes de température interne et externe sont quasiment superposées. On remarque ensuite rapidement la capture de l’essaim à la mi-mai, qui se traduit par l’augmentation significative de la température interne du jour au lendemain.

B-keep graph 3

 

Comment savoir si j’ai du miel dans mes hausses ?

B-keep peut être placé dans une hausse vide pour connaître son état de « remplissage », et vous donner l’indication sur le bon moment pour extraire.
Nous avons ici une comparaison tout à fait intéressante entre l’année 2018 et l’année 2019.

B-keep graph 4

 

  • A gauche, en 2018, le capteur qui était dans le corps de ruche est déplacé fin avril dans une hausse vide. La température interne (en orange) chute, c’est tout à fait normal, puisque le B-keep n’est plus en contact avec la grappe d’abeilles. C’est la remontée de la courbe de température qui va permettre d’identifier le remplissage de la hausse. A la mi-mai, celle-ci était pleine (température stabilisée dans la zone verte), et l’apiculteur pouvait aller extraire ou rajouter une seconde hausse.
  • A droite, en 2019, la situation était différente. Même scénario de départ, l’apiculteur déplace son B-keep dans une hausse vide, la température baisse. Jusque-là tout va bien. On observe ensuite une grande difficulté de la courbe de température interne à se stabiliser dans la zone verte. En effet, s’il n’y a pas d’entrée de nectar, les abeilles sont moins présentes dans la hausse, ce qui se traduit par une fluctuation de la température.

Essaimage : détecter les signes d’alerte

Autre évènement qu’il est possible de détecter avec B-keep : l’essaimage.
L’application B-keep va prochainement envoyer aux utilisateurs un rapport hebdomadaire détaillé de l’activité de chaque rucher. Des alertes y indiqueront les essaimages probables, ou élevage de cellules royales, pour vous aider à anticiper ce risque.

L’essaimage se détecte par la conjoncture de deux évènements : une baisse nette de l’humidité, avec une baisse de la température au même moment. Il ressemble à un « grand courant d’air » qui fait chuter l’humidité et la température (perte d’un grand nombre d’abeilles d’un coup).

… ou bien soyez averti de la mort de votre colonie

B-keep graph 5

 

 

 

 

 

 

 

Quand une ruche n’a plus d’activité, la température interne et externe se superposent. Il peut avoir un léger écart en journée suivant l’exposition de la ruche au soleil. Les voyants de température et humidité passent au rouge pour vous avertir dès que le déclin commence à être observé.

Ayez une vision synthétique de vos ruchers en un seul coup d’œil

Nous vous avons montré l’aperçu de l’application sur une ruche précise, mais voici maintenant l’écran d’accueil de l’application B-keep : un résumé de tous vos ruchers, avec le nombre d’alertes pour chacun. Vous savez ainsi du premier coup d’œil quel rucher aller visiter en priorité.

B-keep home

 

En cliquant sur la petite flèche à gauche du rucher, vous pouvez consulter le détail de vos ruches pour voir laquelle présente une anomalie, puis ensuite cliquer sur celle-ci pour consulter la page détaillée de cette ruche.

Mise à jour récente : L’application propose depuis peu un système de « tri », vous permettant par exemple d’afficher vos ruchers avec le plus d’alertes en premier.
___

En résumé, B-keep est présent là où vous ne pouvez l’être, comme un véritable assistant. Il est actif 24/24h, 7/7j, et constitue une aide précieuse pour identifier rapidement les évènements pouvant survenir. Il vous aide à avoir une vue synthétique sur l’ensemble de vos ruches, afin de prioriser vos visites les plus urgentes. Un allié précieux en ces temps de confinement. Et en cas de question sur une donnée, l’équipe Hostabee est disponible via un chat en ligne pour vous répondre au plus vite !

Pour en savoir plus : Consulter la page B-keep

Pour vous soutenir dans cette période particulière qu’est le confinement, Véto-pharma vous offre -10% de remise pour tout achat d’un B-keep :
Pour tout B-keep acheté avant le 31/05/2020 sur le site www.veto-pharma.fr, Véto-pharma vous offre -10% de remise sur votre commande. Offre valable également sur B-swarm, le GPS anti-vol pour vos ruches. CODE PROMO : RESTEZCHEZVOUS10

___

Offre valable pour tout achat d’un ou plusieurs B-keep et/ou B-swarm, en France métropolitaine ou Belgique, sur le site www.veto-pharma.fr entre le 25/04/2020 et le 31/05/2020. Valable une seule fois par utilisateur, sur l’achat d’un ou plusieurs B-keep et/ou B-swarm, hors frais de port. Offre non cumulable avec d’autres offres promotionnelles.