Hives
Hives
Apiculture 2.0Stopper le vol de ruches

Confinement : attention au vol de ruches !

En cette période exceptionnelle de confinement, la vigilance doit être accentuée concernant le vol de ruches. Plusieurs témoignages rapportent une augmentation des vols de ruches depuis le début du confinement. C’est notamment le cas dans le Var, où deux apiculteurs ont vu s’envoler plus de 276 ruches, avec un préjudice estimé à 100 000 euros chacun.

Vol de ruche : quels moyens pour l’éviter ?

Il existe des capteurs GPS à placer dans les ruches, qui permettent d’être averti en cas de mouvement de la ruche, et de savoir assez précisément où elles sont emmenées par leurs voleurs. C’est le cas du B-swarm, un petit appareil connecté muni d’un GPS, qui permet d’alerter l’apiculteur au moindre mouvement.

B-swarm envoie ses informations de localisation directement sur une application, accessible depuis n’importe lequel de vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone). B-swarm communique ses informations vers l’application grâce au réseau Sigfox, qui s’appuie sur des ondes radio basses fréquences pour ne pas perturber vos abeilles. Il possède une autonomie d’environ 1 an, grâce à une pile facilement remplaçable.

B-swarm hive

Concrètement, comment serez-vous alerté ?

En cas de mouvement de votre ruche, votre B-swarm vous envoie un SMS sur votre téléphone pour vous prévenir de son mouvement. Une fois son « déplacement » terminé, vous recevrez un email avec sa nouvelle position. Attention cependant, n’agissez pas seul, remettez-vous en plutôt aux forces de l’ordre.

L’ADA France vient d’ailleurs de publier un article très complet sur la déclaration de vol pendant le confinement. Un formulaire est disponible pour faire sa déclaration en ligne auprès de la gendarmerie. Il est également important de joindre toute information pouvant être utile à l’enquête, notamment la nouvelle position de votre ruche localisée par le B-swarm. Signalez également le vol auprès de l’ADA, et partagez l’information auprès de votre réseau.

Quelle assurance en cas de vol ?

Groupama Nord-Est et Hostabee (fabriquant du B-swarm) ont signé un partenariat pilote depuis plusieurs mois pour lutter contre le vol de ruches.
Les apiculteurs clients de Groupama Nord-Est et assurés en cas de vol, tentative de vol, acte de malveillance, de sabotage ou de vandalisme commis par des tiers, sont indemnisés contre les dommages matériels pouvant survenir aux ruches, leurs équipements internes, au produit (miel, cire, gelée royale), ainsi qu’à la colonie d’abeilles présente dans la ruche.

La franchise vol minimum prévue à ce contrat sera supprimée pour les détenteurs de la solution de prévention B-swarm.
___

Pour en savoir plus : Consulter la page B-swarm

Pour vous soutenir dans cette période particulière qu’est le confinement, Véto-pharma vous offre -10% de remise pour tout achat d’un B-swarm :
Pour tout B-swarm acheté avant le 31/05/2020 sur le site www.veto-pharma.fr, Véto-pharma vous offre -10% de remise sur votre commande. Offre valable également sur B-keep, votre assistant connecté au rucher.
CODE PROMO : RESTEZCHEZVOUS10

B-swarm application

___

Offre valable pour tout achat d’un ou plusieurs B-keep et/ou B-swarm, en France métropolitaine ou Belgique, sur le site www.veto-pharma.fr entre le 25/04/2020 et le 31/05/2020. Valable une seule fois par utilisateur, sur l’achat d’un ou plusieurs B-keep et/ou B-swarm, hors frais de port. Offre non cumulable avec d’autres offres promotionnelles.