EVA - L'espace de l'abeilleLa presse en parleVéto-pharma

Le concours de photographie est à l’honneur dans le magazine Abeilles et Fleurs

Un palmarès 2019 haut en couleur

L’Espace de valorisation de l’abeille Véto-Pharma et les partenaires : les villes de Chaillac (36) et de Valençay (36), le syndicat des apiculteurs du Centre et du Berry, les syndicats nationaux d’apiculture l’UNAF et le SNA-Abeille de France, se sont réunis au château de Valençay le 17 Octobre pour remettre les prix des 4 lauréats de la deuxième édition du concours national libre et gratuit de photographie amateur “Valorisons l’abeille et l’apiculture” et célébrer ainsi l’abeille, la beauté de cet insecte menacé, étroitement lié à la survie de l’homme, et le travail de l’apiculteur qui en prend soin. 

De gauche à droite : Séverine Délot, responsable communication Véto-Pharma, Yannis Mahé, responsable commercial France, Belgique, Suisse Véto-Pharma, Sylvain Halftermeyer, responsable coordination filière UNAF, Jean-Michel Prompt, président du Syndicar des apiculteurs du Centre et du Berry, Bernard Brimboeuf, prix Indre adulte, Alice Baron, prix national enfant, Didier Castelain, prix national adulte, Martine Garcia, 1re adjointe mairie de Chaillac, Séraphin Bourgy-Jouenne, prix Indre enfant, Gérard Mayaud, vice-président du conseil départemental de l’Indre et maire de Valençay, Sophie Feuillatre, photographe, et France Alétru, président du SNA. 

Toute l’assemblée présente – les partenaires : Claude Doucet, vice-président du conseil départemental en charge de l’environnement et maire de Valençay, Gérard Mayaud, vice-président du conseil départemental en charge de l’éducation et des transports et maire de Chaillac, Franc Alétru, président du SNA, Sylvain Halftermeyer, coordinateur responsable filière à l’UNAF, Jean-Michel Prompt, président du Syndicat des apiculteurs du Centre et du Berry, les membres du jury, des participants au concours, des apiculteurs et de nombreuses personnalités et élus de l’Indre – a félicité les gagnants dans les catégories adultes et enfants (- de 16 ans). Les membres du jury ont reconnu que la sélection des finalistes sur les thèmes “L’apiculture et les abeilles domestiques au service de la colonie” était très difficile à départager. En effet, ce nouveau cru 2019, comptant 290 participations, a fait découvrir des créations toutes plus belles et originales les unes que les autres. Quoi de plus beau que de contempler un instant d’une abeille en train de butiner sur une fleur, ou de découvrir le travail de l’apiculteur au rucher. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exposition de photos au château de Valençay dans le jardin d’Antonin. 

Une exposition tout en couleur dans les jardins du château de Valençay

A la suite de la remise des prix, toute l’assemblée a été invitée à découvrir l’exposition des 20 meilleures photographies sélectionnées par le jury, comprenant les gagnants, dans les jardins du château de Valençay. Les 20 clichés grand format resteront dans ce cadre magnifique de verdure jusqu’au 5 janvier 2020. Ils viendront ensuite ensoleiller le Salon international du matériel apicole du 6 au 8 décembre à Avignon, organisé par le SNA, et illuminer le grand hall du palais d’Iéna à Paris le 21 janvier 2020 au Concours national des miels de France organisé par l’UNAF. Itinérante comme la précédente exposition du concours 2018 – présente actuellement à Lyon – l’exposition 2019 sera proposée aux communes et collectivités du territoire français souhaitant faire découvrir la beauté de l’abeille et le métier d’apiculteur à leurs habitants. 

Un prix spécial “coup de coeur” du public

Comme pour l’édition 2018, le public pourra voter pour sa photographie préférée sur les 20 sélectionnées et un prix spécial “coup de coeur” sera remis au gagnant qui aura obtenu le plus de votes. Les votes seront récoltés par plusieurs dispositifs : une urne posée à l’accueil du château de Valençay, une autre à l’accueil de l’Espace de valorisation de l’abeille Véto-Pharma à Chaillac (36310) et un lien en ligne sur le blog et la page Facebook Véto-Pharma. Le prix sera remis au grand gagnant début 2020. 

Une troisième édition en 2020 pour soutenir la filière apicole et sensibiliser à la sauvegarde de l’abeille

“Il était important pour nous de mobiliser également les plus jeunes dans ce concours, car ils sont l’avenir… Vous le savez, l’abeille joue un rôle essentiel dans notre écosystème. Les 2 prix enfant viennent encourager les plus jeunes à s’intéresser à l’abeille, à l’apiculture, mais plus largement à la préservation de son environnement”, explique Ludovic Thomas, directeur exécutif de Véto-Pharma. Suite au succès à nouveau rencontré en 2019, Véto-Pharma et ses partenaires souhaitent continuer cette mobilisation nationale des petits et grands par l’image. Rendez-vous au printemps 2020. 

Séverine DélotResponsable communication Véto-Pharma

Palmarès

  • Prix national adulte : Didier Castelain (11)
  • Prix national enfant : Alice Baron (79), 13 ans
  • Prix Indre adulte : Bernard Brimboeuf
  • Prix Indre enfant : Séraphin Bourgy-Jouenne 10 ans

 

En pratique

Le concours est organisé par l’EVA (Espace de valorisation de l’abeille- Véto-pharma) situé à Chaillac, dans l’Indre, en partenariat avec les villes de Chaillac (36) et de Valençay (36), le Syndicat des apiculteurs du Centre et du Berry, les syndicats nationaux d’apiculture l’UNAF et le SNA-Abeille de France. 

A propos de l’EVA

L’EVA est un espace au service de l’apiculture. Sa miellerie collective met à la disposition de tous les apiculteurs un service et un outil performant dans le respect des bonnes pratiques d’extraction et des bonnes conditions sanitaires. 165 m2 de surface totale respectant le circuit de la marche en avant, composée d’une chambre chaude, d’une salle de conditionnement et d’une salle d’extraction comprenant une petite chaîne dédiée aux petites exploitations apicoles (1 à 50 ruches), et une deuxième semi-automatique dédiée aux exploitations plus importantes (jusqu’à 300 ruches). L’espace pédagogique présente une ruche vivante entourée de l’univers de l’apiculteur. Des événements et des animations autour de l’apiculture, de l’abeille, des produits de la ruche ainsi que des conférences et des formations techniques apicoles y sont organisés. 

A propos de Véto-Pharma

Véto-Pharma, laboratoire pharmaceutique français 100% dédié à la santé de l’abeille, s’est engagé depuis plusieurs années dans des projets et des actions de soutien. Le plus récent d’entre eux, l’EVA, situé près du site pharmaceutique où sont fabriqués ses produits, cherche à valoriser et développer localement l’apiculture, de moins en moins pratiquée dans le Sud de l’Indre. Son coeur de métier est de développer, produire et distribuer des produits pour lutter contre deux prédateurs majeurs des colonies en France : l’acarien Varroa et le frelon asiatique. 

Exposition de photos sur les grilles du château de Valençay

Abeilles et Fleurs n° 820 -Novembre 2019