Nos super-partenairesVéto-pharma

Concours des miels de France : Ouverture des inscriptions

Quel(le) apiculteur(trice) produit le meilleur miel de France ? Pour la troisième année consécutive, Véto-pharma est partenaire officiel du Concours des miels de France et fera partie du jury. Ce prestigieux concours organisé par l’UNAF le 21 janvier 2020 au Palais Iéna (Paris) récompensera les meilleurs miels français. Pour faire partie des médaillés, inscrivez-vous vite !

Les gourmets ont rendez-vous le 21 janvier prochain pour goûter les futurs meilleurs miels du pays. Les apiculteurs peuvent dès aujourd’hui envoyer leurs candidatures pour faire primer un miel récolté en 2019. A la clé, des récompenses qui peuvent aider à promouvoir sa production : diplômes et étiquettes à coller sur les pots de miel.

Le prestigieux concours se tient depuis trois ans, organisé par l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF) en partenariat avec la Commission Nationale Technico-Economique et Scientifique Apicole (CNTESA) au palais d’Iéna au siège du Conseil Économique Social et Environnemental, partenaire du Programme Abeille Sentinelle de l’Environnement®. 

Les jurys composés d’apiculteurs expérimentés, de spécialistes du goût comme des pâtissiers meilleurs ouvriers de France, de journalistes et de personnalités éminentes détermineront les miels primés dans les différentes sections. Les apiculteurs concourent dans pas moins de 39 catégories : Acacia, arbousier, baies roses (ou faux poivrier), bourdaine, bruyère blanche, bruyère callune, bruyère érica, causses, châtaignier, colza, chêne, forêt et miellat, framboisier, garrigue, lavande fine, lavande-lavandin, lavande maritime, lierre, litchi, luzerne, maquis, miels rares, montagne clair, montagne foncé, pissenlit, polyfloraux clairs (toutes fleurs clairs), polyfloraux foncés (toutes fleurs foncés), rhododendron, romarin, ronce, sainfoin, sapin, sarrasin, thym, tilleul, tournesol, trèfle, tropical clair, tropical foncé et pains d’épices.

Et pour les abeilles qui sortent des sentiers battus, la nouveauté du concours 2020 est l’ouverture d’une catégorie « miels rares ». Si votre miel a de quoi surprendre le jury, les candidatures sont ouvertes directement auprès de l’UNAF avant le 18 octobre 2019. Dérogation pour les miels d’arbousier, de litchi et le pain d’épices jusqu’au vendredi 6 décembre 2019

Pour ajouter à cette événement une ambiance colorée et artistique, les 20 plus beaux clichés grand format du concours photo « Valorisons l’abeille et l’apiculture » 2019 viendront illuminer le Hall du Palais Iéna. L’exposition récompense les lauréats d’un concours national de photo amateur initié par Véto-pharma. Ce concours libre et gratuit invite les français à observer le travail des abeilles et des apiculteurs. L’objectif ? Mobiliser et sensibiliser le grand public à la sauvegarde de l’abeille, toujours menacée d’extinction en Europe, mais aussi valoriser et soutenir le métier d’apiculteur.