L’Espace de Valorisation de l’Abeille – Véto-pharma à Chaillac (36) organise, en partenariat avec les villes de Chaillac (36) et de Valençay (36), le syndicat des apiculteurs du Centre et du Berry, les syndicats nationaux : l’UNAF et le SNA – Abeille de France, la 3e édition du concours photo amateur – adulte et enfant – libre et gratuit de photographie sur le thème de la valorisation de l’abeille et de l’apiculture.
Contexte exceptionnel
La situation inédite du Covid-19 a bouleversé notre vie quotidienne et a provoqué l’annulation ou le report des calendriers d’événements. Suite de l’annonce du confinement, le lancement de l’édition 2020 du concours prévu au printemps n’a pas pu avoir lieu. Durant cette période, de nombreuses filières professionnelles ont démontré un courage et un engagement sans faille afin de continuer à servir et soigner les concitoyens et nous souhaitons avant tout leurs rendre hommage. Au sein de ces filières, nous avons une pensée particulière pour les femmes et les hommes qui ont maintenu leurs activités dédiées à la santé, aux soins et à la nutrition des animaux de compagnie et d’élevage : vétérinaires, agriculteurs/éleveurs, apiculteurs, …
Les conséquences de cette pandémie nous amènent à réfléchir à l’après et à redéfinir les piliers essentiels à la construction de notre futur et celui de nos enfants.
Les objectifs du concours photo amateur « Valorisons l’abeille et l’apiculture » prend d’autant plus aujourd’hui tout son sens. Aussi, à la suite de l’annonce officielle de la date du déconfinement, Véto-pharma et les partenaires ont souhaité maintenir le concours 2020 dont la date de participation sera prolongée jusqu’au 31 août inclus. Nous invitons bien sûr tous les participants à respecter les gestes barrières et rester prudent derrière leur objectif.
Un concours photographique d’envergure nationale
Après 300 participations en 2019, les photographes rivaliseront de créativité cette année encore autour de deux thèmes :
- L’apiculteur en sujet principal en activité au rucher ou en miellerie (extraction, conditionnement, …).
- L’abeille domestique en sujet principal exerçant une de ses sept fonctions pour la colonie (nourrice, butineuse, ventileuse, gardienne, …).
Le délai de réception des photographies se terminera le 31 août minuit.
Télécharger le règlement du concours photo
Quatre prix et un prix spécial « coup de cœur » du public
Le jury sélectionnera les photographies dans quatre catégories : Adulte participant national, Adulte participant Indre, Enfant participant national, Enfant participant Indre.
A la suite de la remise des quatre prix et la présentation de l’exposition grand format des vingt meilleures créations sélectionnées par le jury, le public pourra voter pour sa photo préférée. Le prix « coup de cœur » sera remis à l’auteur de la photographie de l’exposition ayant reçu le plus de votes.
A ce jour, aucun lieu, aucune date et modalité de remise des prix ne peut être annoncé. Ces informations seront communiquées ultérieurement en fonction de l’évolution des règles sanitaires gouvernementales contre l’épidémie Covid-19.
Télécharger le règlement du concours photo
Concours 2020 : Rendre hommage aux apiculteurs
Les abeilles ne connaissent pas le confinement, aussi cette 3ème édition du concours photo « Valorisons l’abeille et l’apiculture » est dédiée tout particulièrement aux apiculteurs, acteurs de notre chaîne alimentaire, ayant continué à prendre soin de leurs colonies toute au long de cet épisode inédit. Le thème des apiculteurs en mission au rucher avait déjà mobilisé l’an passé plus de 39 % des photographes contre 17 % en 2018. La 2e édition, tous thèmes confondus, avait gagné 53 % de participations supplémentaires.
Le thème de l’apiculteur en mission au rucher ou à la miellerie inspirera-t-il cette année encore plus de photographes ? Nous le saurons dans quelques semaines.
Les abeilles toujours menacées
Le concours photo et l’exposition grand format visent à promouvoir auprès des français, les abeilles, la préservation de leur environnement, le métier de l’apiculteur et sensibiliser le grand public aux défis auxquels font face les colonies et l’apiculture. L’action humaine n’est malheureusement pas la seule responsable de la disparition des abeilles – Les maladies dont certaines transmises par le varroa, parasite de l’abeille présent sur la quasi-totalité de la planète, les nuisibles dont le frelon asiatique qui continue son expansion en Europe, … –
Depuis le lancement du concours en 2018, l’objectif de faire découvrir par l’image la beauté de l’abeille et le travail de l’apiculteur qui en prend soin à un large public a porté ses fruits. En effet, les deux expositions 2018 et 2019 mises à disposition gracieusement des communes, des collectivités et des partenaires ont déjà parcouru les régions Centre Val de Loire, Auvergne Rhône Alpes, PACA et Région Parisienne. De nouveaux projets d’exposition sont déjà en préparation.
En pratique
Le concours est organisé par L’Eva – Espace de Valorisation de l’Abeille – Véto-pharma situé à Chaillac dans l’Indre, en partenariat avec les villes de Chaillac (36) et de Valençay (36), le syndicat des apiculteurs du Centre et du Berry, les syndicats nationaux : l’UNAF et le SNA – Abeille de France. Le règlement du concours est télécharger sur www.veto-pharma.fr/eva ou sur demande par courriel : eva@vetopharma.com ou par courrier à EVA – 5 rue de la Touche – 36310 Chaillac.
A propos de l’Eva :
L’Eva est un espace au service de l’apiculture. Sa miellerie collective met à la disposition de tous les apiculteurs un service et un outil performant dans le respect des bonnes pratiques d’extraction et des bonnes conditions sanitaires. 165 m2 de surface totale respectant le circuit de la marche en avant, composée d’une chambre chaude, d’une salle de conditionnement et d’une salle d’extraction comprenant : une petite chaîne dédiée aux petites exploitations apicoles (1 à 50 ruches), et une deuxième semi-automatique dédiée aux exploitations plus importantes (jusqu’à 300 ruches).
L’espace pédagogique présente une ruche vivante entourée de l’univers de l’apiculteur. Des événements et des animations autour de l’apiculture, de l’abeille, des produits de la ruche ainsi que des conférences y sont organisés.
A propos de Véto-pharma
Véto-pharma, laboratoire pharmaceutique français 100 % dédié à la santé de l’abeille, s’est engagé depuis plusieurs années dans des projets et des actions de soutien. Le plus récent d’entre eux, L’Eva, situé près du site pharmaceutique où sont fabriqués ses produits, cherche à valoriser et développer localement l’apiculture, de moins en moins pratiquée dans le sud de l’Indre. Son cœur de métier est de développer, produire et distribuer des produits pour lutter contre deux prédateurs majeurs des colonies en France l’acarien varroa et le frelon asiatique.
Contact presse Véto-pharma et demande d’exposition :
Séverine Délot
severine.delot@vetopharma.com – 01 69 18 84 87 – 06 77 67 17 33
Siège : 12/14 rue de la Croix-Martre – 91120 Palaiseau – France