Véto-pharma vient d’accueillir 84 nouvelles ruchettes dans son rucher d’essai situé dans l’Indre (Chaillac – 36). Avec cette dernière installation, ce sont maintenant 250 colonies qui sont gérées par Véto-pharma, et réparties sur plusieurs ruchers autour de la commune de Chaillac. L’ensemble de ces colonies permettent à Véto-pharma de tester ses nouvelles solutions en développement, pour soutenir la santé des abeilles dans les années à venir.
Gaël Charpentier, apiculteur scientifique, est en charge de la bonne santé des colonies qui butinent les fleurs du rucher d’essai de l’Indre. Cet investissement s’inscrit dans la stratégie de Véto-pharma qui consacre au total 8 % de son chiffre d’affaires pour des projets de « Recherche et Développement » centrés sur la santé de l’abeille.
« Aucune solution ne part en commercialisation sans vérification et mise en situation. Notre rucher d’essai compte désormais 250 ruches ce qui permet d’avoir un panel quantitatif et qualitatif pertinent pour confirmer la fiabilité de nos solutions » explique Gaël Charpentier, apiculteur-scientifique de Véto-pharma.
Le rucher d’essai s’étend sur différents sites dans un rayon de 20 km autour de l’usine pour favoriser au maximum la bonne santé des abeilles. Eviter les carences alimentaires et la propagation de maladies contagieuses entre les ruches sont les raisons de cette disposition géographique.
—
Vidéo filmée à l’aide d’un drone par l’équipe Véto-pharma :